Recherche

Gazette Debout

Journal indépendant de la Nuit Debout

Une prison syrienne place la République

Gazette Debout - DR
Gazette Debout / DR

REPORTAGE – Des centaines de photos d’hommes, de femmes, mais aussi d’enfants. Ces visages sont ceux des prisonniers de Bachar El Assad, président dictateur de Syrie. Samedi 11 juin, plusieurs centaines de personnes ont défilé à Paris pour dénoncer leur emprisonnement dans les geôles du régime. On estime que près de 200 000 personnes auraient « disparu » depuis le début de la guerre en Syrie.

Continue reading « Une prison syrienne place la République »

Utopies concrètes : Outil pour comprendre et articuler les alternatives

#ColoRevolution du Ministère du Travail. Floryan Reyne/DR
Floryan Reyne/DR

UTOPIES CONCRETES. On arrête tout. On réfléchit. Et c’est pas triste — L’an 01
On en a marre Parce que nous allons droit dans le mur,
Et que le désastre n’est pas seulement écologique (rapport au monde), mais surtout social (rapports entre nous),
Parce que nous sommes responsables et soucieux de l’héritage que nous laissons à nos enfants
Qu’il faut tout changer, là, tout de suite.

Parce que nous sommes partout à ne plus vouloir d’un monde gouverné par l’argent et par une poignée d’oligarques obsédés par le pouvoir.
Que nous avons besoin de définir collectivement ce qui en ce monde nous aliène, ce contre quoi nous nous battons et pour quoi nous vivons.

Continue reading « Utopies concrètes : Outil pour comprendre et articuler les alternatives »

Appel à internationaliser la lutte française

IMG_1650
Nuit Debout/DR

GROUPONS NOUS DÈS DEMAIN. La loi travail fait partie d’un processus de précarisation de l’ensemble des salariés et de leurs droits, dans l’Union européenne et au-delà. L’austérité en Grèce, la loi sur l’emploi en Italie, la loi Peter en Belgique, autant d’exemples qui montrent que l’austérité, la réduction de la protection sociale, la diminution des droits au chômage, sont devenues la norme en Europe, autant d’exemples qui font l’objet d’une résistance massive.

Pour renforcer la mobilisation en France, organisons la convergence transnationale !
Le gouvernement français est un des moteurs de la libéralisation au sein de l’Union européenne, de la Francophonie et de l’Organisation Mondiale du Commerce. La France capte les richesses de nombreux pays, provoque des coups d’État, accroît sa présence militaire et bombarde. À l’image de l’action devant la tour Bolloré le 3 juin à Paris, les intérêts « français » ne sont pas les intérêts de la population française. Ils sont ceux d’une élite néolibérale, défendue par l’État et toutes ses institutions, comme nous le prouve la répression policière et judiciaire. Livrée à elle-même, la population doit donc s’auto-organiser, s’autonomiser et se mobiliser massivement pour reprendre ses droits.

En France, aujourd’hui, les travailleurs sont attaqués et mis en concurrence de plus en plus durement. Comme partout ailleurs. Nous avons besoin d’inverser cette spirale et procéder à des conquêtes sociales.

Nous appelons tous les mouvements européens qui se battent contre les mesures d’austérité des élites néolibérales à opposer un front de résistance uni, nous appelons à nous rejoindre en nombre les militants de toutes nationalités, de toutes origines, de France, d’Allemagne, du Royaume-Uni, de Belgique, Italie, Suède, Pologne… Continue reading « Appel à internationaliser la lutte française »

Bulletin du week-end 103 // 104 mars (11 // 12 juin)

BULLETIN 103-104

 

BULLETIN 103-1042

Pour voir l’agenda en PDF (mieux pour les smartphones) : BULLETIN 103-104

Feuilleton Debout #9. Ange tombe.

image (5)

FEUILLETON DEBOUTLe Feuilleton donnera la légende de la Nuit.

Ange allait arriver au niveau du rez-de-chaussée, quand l’ascenseur s’arrêta dans un noir total. Ange appuya avec anxiété sur tous les boutons, puis commença à frapper du poing celui de l’ouverture des portes . Un bruit de claquement se fit en haut. Des pas dans l’escalier à une grande vitesse. Puis une minute plus tard une porte en bas, juste sous lui. Un autre claquement et la lumière réapparut.

Ange ne pouvait plus rien. Continue reading « Feuilleton Debout #9. Ange tombe. »

Gazette Debout s’est procuré les recommandations que Bruxelles donne au gouvernement, et c’est pas joli !

Capture d’écran 2016-06-09 à 22.15.39

FUCK L’EUROPE ? Voila pourquoi le gouvernement tient bon pour la loi El Khomri. Extraits de quelques recommandations qui nous attendent.

A propos de la Sécurité Sociale et du régime des retraites : … Il n’est pas possible de réaliser d’importantes économies à court terme sans ralentir considérablement la croissance des dépenses de sécurité sociale, qui représentent plus de la moitié des dépenses publiques. Le système de retraite pourrait rester déficitaire sur le court à moyen terme, notamment dans des conditions macroéconomiques défavorables. De plus, les réformes des retraites menées précédemment ne devraient permettre de réduire le haut niveau actuel du ratio des dépenses publiques de retraite qu’après 2025. La France s’est fixé des objectifs ambitieux pour 2016 et 2017 afin de limiter la croissance des dépenses de santé. Ces objectifs pourraient être complétés par des efforts supplémentaires visant à identifier des gains d’efficacité sur le moyen à long terme…

A propos de l’augmentation des salaires : … Une augmentation du salaire minimum entraîne une augmentation de salaire pour toutes les catégories de travailleurs et compresse les salaires vers le haut. En raison du mécanisme de revalorisation du salaire minimum, les hausses du salaire moyen et l’évolution du salaire minimum sont étroitement corrélées, ce qui retarde l’ajustement des salaires nécessaire dans une situation économique défavorable.

Continue reading « Gazette Debout s’est procuré les recommandations que Bruxelles donne au gouvernement, et c’est pas joli ! »

L’image du jour : le mec pas content

Capture d’écran 2016-06-09 à 21.47.11

https://twitter.com/NuitDebout32

Manifestation contre la loi travail mardi 14 juin 2016

Capture d’écran 2016-06-09 à 21.06.05

MANIFESTATION NATIONALE à l’appel de l’intersyndicale pour demander le retrait de la Loi Travail. Retrouvez toutes les infos sur la page Facebook de l’événement.

GAZETTE DEBOUT.

Une AG citoyenne, 100% numérique et participative, ça vous tente ?

Bonjour à toutes et tous,

Vous êtes comme nous engagé.e.s depuis plusieurs semaines contre la Loi Travail. Nous nous croiserons peut-être mardi 14 juin lors de la manifestation nationale à Paris.

Depuis le lancement de la pétition en février, en passant par les manifestations, les hashtags, les Nuits Debout, les grèves, la motion de censure citoyenne ou les centaines d’initiatives locales, cette mobilisation a été l’occasion d’expressions multiples et très variées d’un ras-le-bol commun. Au-delà du simple refus de cette loi, c’est très vite l’expression d’un profond ras-le-bol démocratique qui s’est fait entendre.

Dans ce mouvement, une dynamique citoyenne joue un rôle important, aux côtés des syndicats. Nous aimerions trouver un moyen pour que cette énergie citoyenne perdure pendant et après l’été. La solution proposée : nous réunir pour en discuter !

Nous aimerions inviter toutes celles et ceux qui n’acceptent pas le monde de la loi travail et qui sont révolté.e.s par le déni démocratique qu’elle représente à participer à une agora géante, pour rassembler et confronter les énergies citoyennes. Cette Assemblée Générale citoyenne aurait lieu sur Internet : les interventions des invité.e.s (choisis en amont par les internautes) seraient diffusées en direct sur YouTube, et l’assistance pourra réagir en votant par SMS ou Internet et prendre la parole en visio-conférence.

Qu’en pensez-vous ?

Nous vous proposons de nous donner votre avis entre 4 à 5 minutes, en cliquant ici.

CAROLINE, LOI TRAVAIL NON MERCI !

Loi travail. La CGT va expliquer sa position aux supporters de l’Euro

l'huma
Cliquez ici pour lire l’article

REVUE DE PRESSE. La CGT va distribuer des tracts en plusieurs langues aux supporters de football présents en France pour l’Euro 2016 pour expliquer pourquoi ses militants s’opposent au projet de loi El Khomri, a déclaré jeudi le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez.

GAZETTE DEBOUT.

Témoignage : « Ils m’ont mis en détention provisoire »

IMG_0281
Nuit Debout / DR

TEMOIGNAGE – Une manifestation a éclaté. Je me suis rapproché d’un abribus avec ma caméra pour voir ce qui se passait. Et là, je me suis fait choper par derrière. Je suis tombé ainsi que ma caméra. Les CRS m’ont traîné ; moi, je criais que je voulais récupérer ma caméra, parce que c’est important pour moi. Un commandant est arrivé avec un sac, il l’a balancé par terre et a crié : « C’est son sac ! ». Mais ce sac, ce n’était pas le mien. A l’intérieur, il y avait un extincteur. J’ai été placé en garde à vue à la Goutte d’Or, dans le XVIIIè arrondissement de Paris.

Continue reading « Témoignage : « Ils m’ont mis en détention provisoire » »

LOÏC LIBÉRÉ… dans l’attente du procès le 5 août

Capture d’écran 2016-06-09 à 20.20.53
Photo Jolie Môme / DR

SOULAGEMENT ET SOUTIEN. Loïc a été libéré ce 9 juin au matin, dans l’attente du procès qui aura lieu le 5 août. Il avait été arrêté lors de l’occupation du Medef.

Un comité de soutien est en train de se constituer. Plus d’informations sur le site de la Compagnie Jolie Môme.

GAZETTE DEBOUT.

Les titres du JT de TVDebout de ce Jeudi 101 mars / 6 juin 2016

Dès 20h30, pour le JT, nous vous ferons un VRAI point blocage Paris-Province !

Capture d’écran 2016-06-07 à 20.35.51

Nouveau lien unique pour suivre TVDebout (le même tous les soirs) :

 

TV DEBOUT TITRES JT 101  MARS // Jeudi 9 juin 2016

Appel à contribution sur tvdebout@gmail.com

Informez vous ailleurs : La Gazette Debout, Facebook et Twitter il y a aussi Nuit Debout,

StreamDebout et le site nuitdebout.fr pour toutes les villes. Il n’y a pas que les débats mainstream.

 

1 / Blocages et merci à “Basta!”

Jeudi 9 juin 2016, l’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, Fidl, UNL a organisé une

nouvelle série d’actions à l’approche de la dixième journée de mobilisation contre la loi

Travail.

Continue reading « Les titres du JT de TVDebout de ce Jeudi 101 mars / 6 juin 2016 »

Le 100 Mars, ça se fête en images

PHOTOS DEBOUT – Le photographe Raphaël Depret a publié de beaux clichés sur la soirée du #100Mars organisée le mercredi 8 juin sur la place de la République.

Elles sont à retrouver en intégralité sur sa page Facebook. Nous avions déjà publié ses photos de manifestations.

GAZETTE DEBOUT

Revue de presse du 9 juin #101Mars

Capture d’écran 2016-06-09 à 17.31.38
Photo DR Nuit Debout

REVUE DE  PRESSE. Ce mercredi 8 juin, les Nuitdeboutistes se sont rassemblés pour fêter le #100Mars. Présents en nombre place de la République, les militants ont prouvé aux médias que le mouvement ne s’essouffle pas, malgré une retombée médiatique. Que pense la presse de Nuit Debout ? La Gazette Debout fait un tour de l’actualité.

Continue reading « Revue de presse du 9 juin #101Mars »

Nuit Debout : récit de la soirée festive du 100Mars

IMG_0344
Alan Tréard – DR

REPORTAGE ANNIVERSAIRE. Le 100 mars restera dans l’histoire, cela ne fait aucun doute !

La journée avait commencé un peu comme les autres, place de la République. La commission Démocratie sur la place se réunissait, comme à son habitude, pour préparer l’Assemblée Générale. Un peu plus loin, les photographes debout installaient une exposition photographique, sereinement. Les ArchiDebout et leur incontournable dôme œuvraient joyeusement. Mais il se passait quelque chose d’inhabituel. Il s’agissait de mettre en place une Assemblée comme jamais auparavant : une « Assemblée de célébration. »

Continue reading « Nuit Debout : récit de la soirée festive du 100Mars »

Nuit Debout : Les chiffres du mouvement

VIE DE LA NUIT – Mercredi 8 juin, Nuit Debout Paris a célébré comme il se doit le #100Mars place de la République. L’occasion de dresser un bilan chiffré sur le site internet du mouvement, le wiki, le chat, mais aussi les réseaux sociaux alimentés au quotidien par les Nuitdeboutistes.

Vous trouverez également les chiffres sur les trois autres médias de Nuit Debout : TV Debout, Stream Debout et Radio Debout !

Tous les éléments sont à retrouver dans l’infographie en image.

(Cliquer pour agrandir)

 

Les chiffres de Nuit Debout - DR
Les chiffres de Nuit Debout – DR

 

GAZETTE DEBOUT

Agenda quotidien #101 mars #102 mars (9 et 10 juin 2016)

BULLETINAG #101 #102 -

BULLETINAG #101 #102 -2

Voir l’agenda dans une meilleure définition (pour les portables surtout!) en cliquant BULLETINAG #101 #102 –

BULLETIN OFFICIEL.

Nuit Debout, la loi travail et la société du temps libéré

DR Francis Azevedo
Francis Azevedo / DR

TRIBUNE – Qui a le temps de participer à Nuit Debout ? De se rendre à l’Assemblée générale quotidienne, d’assister aux réunions de sa commission et de trouver sa place dans une organisation horizontale fourmillante ? Et, finalement, d’apporter sa contribution concrète au mouvement ? Aussi bien les opposants que les soutiens au mouvement posent ouvertement la question.

Ainsi, certains souhaiteraient que les nuitdeboutistes l’utilisent plutôt pour travailler (« ils ne doivent pas travailler beaucoup le jour pour veiller la nuit » – Denis Retailleau). Tandis que des amis vous diront « C’est super mais je n’ai pas le temps de participer » ou encore « C’est bien que tu prennes le temps d’y aller ». Comment et sur quoi ce temps, si précieux, est-il pris par les participants à Nuit Debout ? En quoi la loi travail s’oppose-t-elle à cette gestion libre et choisie du temps ? Que peut-on en retirer pour l’organisation de notre projet de société ?

Continue reading « Nuit Debout, la loi travail et la société du temps libéré »

Comment Gazette Debout s’est infiltrée dans un meeting ultra privé du parti socialiste

MeetingPS
Gazette Debout / DR

REPORTAGE CHEZ LES SYMPATHISANTS PS. Mercredi 100 mars, Nuit Debout nous avait donné rendez-vous au 15, rue de l’Aubrac, à Paris-Bercy, pour manifester devant le meeting organisé par les ténors du PS aux salons de l’Aveyron. À la sortie du métro Cour Saint-Emilion, environ 200 activistes (CGT comprise) sont bloqués par un cortège de CRS.

CRS
Gazette Debout / DR

Résolue, je grille la foule pour assister au meeting, en mode curieuse et pacifiste. Qu’est ce que le PS a à dire à ses militants à propose de la loi travail, objet  de la réunion ?  Pour rentrer, il faut avoir reçu une invitation et être muni de sa carte d’identité. Montrer patte blanche en quelque sorte… J’y parviens.

Devantlemeeting
Gazette Debout / DR

Dans la salle, il n’y a guère plus de militants socialistes qu’il n’y avait de personnes à la sortie du métro.

foulemeeting
Gazette Debout / DR
Assistance
Gazette Debout / DR

En revanche, beaucoup de personnels de sécurité et énormément de caméras. Je reconnais France 2, Le Petit Journal, Le Grand Journal…

Capture d’écran 2016-06-09 à 01.23.27
Gazette Debout / DR
MICROS
Gazette Debout / DR

Introduction : « Il faut saluer l’initiative de Monsieur Valls et M. Cambadélis de nous réunir ce soir. Le moment est bien choisi ». Applaudissements. Stéphane le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et porte-parole du gouvernement, est le premier à monter derrière le pupitre. « Il est important de se rassembler pour saluer Myriam, rappeler qui nous sommes. Fallait-il avancer dans le choix de la négociation en entreprise (article 2 *) ? Est-il contraire à nos valeurs ? Moi, je dis que ce choix est important à un moment où, souvent, on entend qu’en France, le taux de syndicalisation est très faible. La meilleure façon de renforcer le rôle des syndicats est de faire en sorte que la négociation se rapproche des salariés. » Avec cet argument, on comprend mieux pourquoi la CGT est vent debout. Stéphane le Foll voudrait retirer le pouvoir de la négociation patrons/employés aux syndicats, sous couvert de l’accorder à d’autres acteurs, s’y prendrait-il autrement ?

Continue reading « Comment Gazette Debout s’est infiltrée dans un meeting ultra privé du parti socialiste »

Propulsé par WordPress.com. | Thème Baskerville.

Up ↑

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 2 996 autres abonnés