Crise ?
Scandale :
la Grèce dépense plus d'un milliard d'euros pour acheter des chars
Alors que la Grèce, en faillite potentielle, bénéficie d'une manne d 'aides financières (UE, FMI...), elle s'apprête par ailleurs à acheter pour plus d'un milliard d'euros de chars aux Etats-Unis...

Scandale : la Grèce dépense plus d'un milliard d'euros pour acheter des chars... Crédit Reuters
Depuis des mois, il ne se passe pas une journée sans que les médias nous abreuvent d’informations concernant la probable faillite de la Grèce avec son cortège de conséquences en série, des risques de faillite des banques au risque de faillite des États (dont la France). Depuis le début les Grecs manifestent pour protester contre les plans d’austérité qui succèdent aux plans d’austérité dans un pays ruiné du fait de la lâcheté et de l’incompétence crasse de sa classe politique et d’une fraude fiscale massive contre laquelle les dirigeants du pays n’ont jamais rien fait. Le total des aides apportées à la Grèce par l’Europe et le FMI ont atteint la somme extravagante de 160 milliards d’euros pour un pays de 11 millions d’habitants.
On pouvait dès lors imaginer que la Grèce ferait les efforts nécessaires pour rétablir ses comptes publics alors qu’elle ne boucle ses fins de mois que grâce aux contribuables européens dont nous et que, en cas de besoins impératifs d’achats pour l’État grec, celui-ci se tournerait en priorité vers ses prêteurs, c'est-à-dire vers les pays de l’Union Européenne.
Patatras, l’information vient d’être divulguée par le quotidien espagnol « la Razon », la Grèce va acheter 400 chars lourds M1 Abrams d’occasion ainsi que 20 véhicules amphibie « AA7VA1 » aux États-Unis pour un montant estimé à 1,28 milliards d’euros. Ainsi les contribuables européens aident la Grèce pour que celle-ci fasse tourner l’industrie d’armement US. Les Polonais l’avaient inventé avec les avions de chasse en achetant en 2003 des F-16 avec les subventions européennes, les Grecs nous refont le coup en 2011 avec les chars d’assaut. Rappelons simplement que l’Armée française a en tout et pour tout 400 chars Leclerc pour 65 millions d’habitants, c’est dire si les grecs n’y vont pas avec le dos de la cuillère en terme de dépense pour leur budget militaire alors que la même semaine, comme le dit « la razon », le gouvernement grec se réunissait pour trouver 7 milliards d’économies dans les dépenses publiques.
Dès lors une seule question se pose : « De qui les dirigeants grecs se moquent ils ? ».
Ils s’étaient engagés à privatiser leurs entreprises publiques et depuis rien. Ils s’étaient engagés à lutter contre la fraude fiscale et depuis rien et, pour nous remercier de nous serrer la ceinture pour eux (et nous n’avons encore rien vu), ils achètent des armes en quantité astronomique aux USA. On comprend mieux en voyant ce scandale que le mot « proxénète » soit d’origine grecque.
On attend de la part de nos dirigeants le blocage de toute nouvelle aide et l’annulation pure et simple de ce contrat par l’État grec car ce n’est pas aux contribuables européens de payer les impôts que les Grecs refusent de payer pour aider l’industrie d’armement américaine. J’ai pourtant malheureusement peur qu’aucun d’entre eux n’ait le courage d’élever la voix.
NDLR : Suite à la publication dans la presse européenne de ces informations en octobre, le gouvernement grec a démenti l'achat en évoquant seulement un projet non suivi d'effets.
Philippe David
Philippe David est cadre dirigeant, travaillant à l'international.
Il a écrit deux livres politiques : "Il va falloir tout reconstruire", ouvrage qui expliquait le pourquoi du 21 avril et "Journal intime d'une année de rupture", qui retrace les deux premières années de présidence Sarkozy.
- La Grèce dément avoir acheté des chars de l'armée américaine
- "La Grèce peut se relever, mais pas dans le calendrier fixé"
- "Pour la Grèce, l’Allemagne a trop attendu par peur de représailles politiques électoralistes"
- Et si la Grèce devenait l'Argentine de l'Europe ?
- Alain Madelin : "Appliquons à nous-mêmes les leçons qu'on donne à la Grèce"
- Divergences Sarkozy Merkel sur la Grèce : faut-il vraiment s'opposer aux marchés ?
- La Razon.es


Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours
D'autant plus que la France a des Leclerc d'occasion qu'elle a proposé à la Colombie...
En prime nous pouvions nous aussi faire de même avec les AMX-30 Brennus...ou même des Leclerc d'occasion. Donc oui les Grecs ont mérité de se faire tirer l'oreille. Les FREMM que nous devions vendre n'étant plus d'actualité, il ne fallait pas que ce soit l'industrie US qui bénéficie en prime de nos subventions...
En prime nous pouvions nous aussi faire de même avec les AMX-30 Brennus...ou même des Leclerc d'occasion. Donc oui les Grecs ont mérité de se faire tirer l'oreille. Les FREMM
Même "d'occasion", ces chars sont quand même un moyen pour les US de se tailler des parts dans le marché grec : il faut bien fournir des pièces de rechange, des munitions, former les équipages, etc. Et c'est plus simple quand le matériel est américain. Donc, oui, scandale, alors que nous nous faisons bananer à chaque compétition de matériel aux US (type les ravitailleurs).
http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2011/10/%C3%A0-la-recherche-des-chars-fant%C3%B4mes-grecs.html
Dans ce cas, il faut accelerer le processus de defense europeenne!
Désinformation Si on veut que la Grèce n'ait pas d'armée et qu'elle crève qu'on le dise. C'était un projet de livraison gratuite pour remplacer du matériel vieux de 50 an dans le cadre des programmes OTAN, la Grèce devant seulement payer le transport et la rénovation au prix total de 2,5 voitures Dacia Duster par char. L’Allemagne l’a bloqué c'est ça le scandale. Si vous lisez le grec defencenet.
La France surendettée continue à brader ses ressources en autorisant le non paiement des charges sociales! C'est blanc bonnet bonnet blanc.
les USA dépensent 40% des budgets militaires de la planète et leur complexe militaro industriel est donc hyper subventionné, ce qui explique leur avance...
Le journal autrichien a donné l'information le 7 octobre à 13h44
http://derstandard.at/1317019613417/Medienbericht-400-US-Panzer-fuer-finanzmarode-Griechen
Le gouvernement grec n'a démenti qu'aujourd'hui à 16h40
http://derstandard.at/1317019866266/Athen-dementiert-Panzerdeal-mit-den-USA
On ne peut pas dire que le gouvernement grec ait été très rapide pour démentir cette information...
d'acheter européen en €. Et puis la technologie américaine a presque 3 décennies d'avance sur les vieillissants Rafale et char Leclerc.
Après si les dépenses militaires en temps de crise doivent être gelées, oui pourquoi pas.
Et pourquoi? Le figaro est une source fiable? Le monde? Libération?
La Razon n'est jamais une source fiable !
Après Rumeur + Rumeur + Rumeur = Info
Mon espagnol étant bien meilleur que mon suédois (comme vous), je tiens à vous dire que "la razon" est un quotidien tout à fait sérieux qui n'a rien à voir avec un tabloïd (tout comme der standard en Autriche) et on peut légitimement penser qu'ils ont eu confirmation de l'info.
Vous citez Libé mais ne croyez vous pas que le gouvernement grec pourrait une fois de plus mentir comme pour ses comptes?
Il me semble utile de rappeler la ligne éditoriale de La Razon: c'est un journal conservateur, toujours prompt à tirer sur ceux qu'elles qualifient de profiteurs (=les pauvres, qu'il s'achisse d'individus ou d'Etats).
La razon dit bien que "le pays essaye de digérer une fuite qui crée la polémique", mais en cela, elle ne fait que relayer une info d'un media suédois (dont je ne parle pas la langue, je ne vais donc pas vérifier). La faute de la razon est de ne pas avoir vérifier cette info. Enfin si l'info devrait etre exacte, je pense que la troika en trouvera la trace sans trop de probleme.
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/la-france-entend-fournir-plusieurs-milliards-d-euros-d-armement-a-la-grece-07-06-2010-463745_53.php
Et cet article date de 2010 alors que la Grèce allait déjà très mal...
Si vous parlez espagnol l'article de "la razon" dit :"le pays essaye de digérer maintenant un fuite qui crée la polémique", fuite révélée par le quotidien "svenska dagbladet". Il est clair que vu le tollé que crée cette info, le gouvernement grec ne va pas la confirmer, un peu comme François Mitterrand qui disait qu'il n'y avait jamais eu d'écoutes à l'Elysée, on sait de quoi il en retournait...
Mise sous une tutelle européenne conditionnant les aides accordées à la Grèce, comment peut-elle impunément commettre une telle folie ?
L'information a officiellement été démentie par le ministre grec de la défense en réponse à une demande de précision de J. Quatremer !
http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2011/10/les-chars-fant%C3%B4mes-de-larm%C3%A9e-grecque.html
Ce n'est pas vraiment un site d'informations, ce sont surtout des amateurs qui jouent aux journalistes, sans aucune rigueur. Résultat, n'importe qui y écrit n'importe quoi. C'est assez consternant.
Pourquoi, alors que l'info était dévoilée par le "svenska dagbladet" dès le 5 octobre et reprise par d'autres titres européens durant le weekend comme "la razon" en Espagne ou "der standard" en Autriche, aucun démenti n'ait été fait? La Grèce passe 4.3% de son PIB dans son budget militaire et son premier fournisseur est de très loin les USA et, malgré sa situation, continue à acheter des armes...
Pitié, Atlantico, si vous prétendez être un site d'information, vérifier vos infos!
http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2011/10/les-chars-fant%C3%B4mes-de-larm%C3%A9e-grecque.html
A moins que votre objectif ne soit que de faire de la propagande facile sur les faignants de grecs qui profitent des vaillants travailleurs grecs et francais...
Comme les aides sociales versées aux étrangers pour qu'ils achètent les produits made in China vendus par une enseigne allemande. !
des bazookas dans les bouzoukis ?
les chars commandés par les Grecs sont destinés à leur Corso fleuri !
Tu l'as dit bouffi !
Mais on a le Char de l’État et les Princes qui le conduisent et leur facture cumulée est d'un tout autre ordre de grandeur, hélas !
Sur Chypre, quelle honte...
on est pas couché. La dernière en date, la Turquie ne veut pas que chypre assure la présidence de l'Europe en juin 2012. C'est fort pour un pays qui n'appartient pas à l'UE. Et elle précise qu'elle gèlera ses relations avec l'Europe si cela se fait :--))) pas cap... J'espère que nous de notre côté nous gèlerons les fonds qui visiblement ne servent plus à adoucir les moeurs du futur empire ottoman
D"ailleurs la fuite a eu lieu dans la presse suédoise (comme le dit la razon) et a été reprise un peu partout par la presse sauf dans notre beau pays où la liberté d'expression est une loi d'airain...
Entièrement d'accord avec vous sur le Kosovo et la Turquie même si les négociations d'entrée dans l'UE continuent.
François: la presse française est dirigée par 2 marchands d'armes qui ont peut-être des négociations en cours avec la Grèce et qui donc ne veulent peut-être pas fâcher un client potentiel...
Les EU jouent la dépendance.
Vendant des armes à des pays européens sous couvert de compatibilité avec l'Otan, installant des bases ABM (Turquie, Pologne, Roumanie, Georgie...) servies par des soldats US, étendant leurs bases/hub en Italie, attisant le conflit gazier en méditerranée (Chypre / Israel / Turquie / Liban / Palestine), plaçant des pions Libye et Egypte, Syrie.
Diviser et déstabiliser
Je ne comprend pas pourquoi les autre grands medias francais n'en parlent pas. C'est aussi pour ce genre d'infos que je viens sur ce site.
L'info étant tombée en fin de semaine dernière (la razon ou der standard sont des journaux sérieux), elle risquait de pousser les grecs non plus à manifester mais à se révolter.Le démenti du gouvernement grec mérite d'être analysé car, si c'est comme pour ses comptes publics, le gouvernement grec ment tellement qu'on ne peut même pas croire le contraire de ce qu'il dit...
-Autriche:Der Standard
derstandard.at/1317019613417/Medienbericht-400-US-Panzer-fuer-finanzmarode-Griechen
-Allemagne: Die presse
http://diepresse.com/home/politik/aussenpolitik/699187/Trotz-Pleite_400-USPanzer-fuer-Griechenland
Vous pouvez voir à gauche du second lien que le gouvernement grec vient de démentir même si "il y a des pourparlers pour les 20 véhicules amphibie"
C'est le magazine grec "Hellenic defense and technology" qui a cité l'information, premier lien en anglais, deuxième lien, l'original, en grec
http://www.defencegreece.com/index.php/2011/10/the-u-s-approved-to-grant-400-m1a1-abrams-to-greece
http://www.hellenicdefence.gr/eidiseis/e2011/110929c.html
votre commentaire montre bien pourquoi les USA sont pour l'entrée de la Turquie dans l'Europe, ils ont compris depuis longtemps comment activer la déconstruction de l'Europe
curieusement ceux qui accusent à tord et à travers le président Sarkosy
comme d'être un pro américain primaire sont ceux qui sont pour l'entrée l'entrée de la Turquie ds l'Europe
cf l'irresponsabilité de la gauche
votre réponse est très attendue
@ gerassimos : cf. “Hellenic Defence & Technology" 03/10
-
de nombreux pays ne sont pas là pour construire l'Europe mais pour en profiter ; Grèce, Roumanie, Pologne, Etats Baltes...
Les EtatsUnis poussent l'Europe selon leurs seuls intérêts. Revoyons ce qu'ils ont déclenché dans l'ex-Yougoslavie, et la manière dont a été créé le Kosovo... base avancée supplémentaire des EU.
Faux. Une source doit être contrôlée.
"The Greek government denied that there will be a supply of 400 used tanks from the U.S. The reports are not true, said the government spokesman. “There is no deal, there are no thoughts to acquire 400 tanks, as the publications suggest, there will be no new burdens on the state budget. Categorical denial: there is no such thing”, concludes the statement".
Il me semble que l'aide était conditionnée à la confirmation des contrats d'armement, notamment vis à vis de la France et de l'Allemagne. Là, que ce soit des chars US m'étonne.... peut être que le FMI a demandé les mêmes garanties pour tout le monde
Sinon une guerre gréco-truque est un fantasme....toute deux membres de l'OTAN
des hostilités entre la Grèce et la Turquie nous coûteraient encore plus d'argent, c'est pour une fois de l'argent bien investi. Il serait évidemment préférable d'acheter européen mais faute d'un modèle unique, nos chars sont trop chers.
Alors avec leur argent, pas avec le notre...
La dissuasion coûte toujours moins cher que la vraie guerre. Votre boutade démontre, la nécessité de cet investissement.
La Grèce étant membre de l'OTAN, elle serait protégée par les autres membres de l'Alliance en cas d'agression turque (là je plaisante)...
@ Philippe David. En cas de malheur, la Grèce devra être capable de faire face seule à l'armée turque dont je vous ai cité une estimation du parc de blindés modernes.
Entièrement d'accord.
Quand un pays qui fait la manche tous les jours achète de matériel militaire au principal concurrent de celui qui lui donne l'aumone du matin au soir, il y a un problème non? De plus, qui peut justifier que la Grèce a besoin d'autant de chars que la France qui est présente en Afghanistan, en Côte d'Ivoire, au Kosovo etc...?
Depuis des décennies l'Europe finance la Turquie (qui conserve une armée pléthorique) quelqu'un à fait le compte? Entre les aides aux développement, pour la "pré-adhésion" etc... d'un régime "démocratique Islamique modéré" . Malheureusement le terme "antinomie" ne fait pas partie du vocabulaire politique Européen .
toute versions confondues, 862 Leclercs auraient été construits à ce jour dont une petite moité pour les EAU. Même d'occasion nous parlons d'un marché de 400 chars, La France n'a pas 400 chars d'occasion à proposer.