Pollution. Les poids-lourds interdits à Bonneville en Haute-Savoie

Alors que les pics de pollution s'enchaînent dans la vallée de l'Arve, plusieurs communes comme Annecy et Annemasse ferment leurs portes aux poids-lourds. C'est le cas aussi à Bonneville à partir de ce 1er février. Cet arrêté municipal est notamment destiné à réduire la pollution. 

Par Tamara Drawn

A partir de ce mercredi 1er février, les poids-lourds ne sont plus les bienvenus dans les rues de Bonneville. L'interdiction concerne les camions de plus de 3,5 tonnes en transit, qui devront désormais emprunter l'autoroute.

Objectif, plus de sécurité dans la ville, plus de fluidité... mais aussi une meilleure qualité de l'air en milieu urbain. En effet le département de la Haute-Savoie a connu ces dernières semaines une série exceptionnelle de pics de pollution, notamment dans la vallée de l'Arve. A Bonneville l'interdiction est permanente, comme à Annemasse et Annecy.


Reportage Marion Feutry, Vincent Habran, Sophie Villatte:
Pollution. Les poids-lourds interdits à Bonneville en Haute-Savoie
Intervenants: Stéphane Valli, Maire (LR) de Bonneville; Dorothée Desbiolles, Militante

Certains véhicules sont épargnés, les camions de service et de livraison ou ceux roulant au gaz naturel par exemple. Pour les citoyens qui se battent pour un air plus pur dans la vallée de l'arve, c'est une avancée, mais ce n'est pas encore suffisant.

"Il y a bien d'autres choses à mettre en place" explique Dorothée Desbiolles, une militante, "du côté des transports privés, les industries, les bus"... 

Dans cette politique globale, les camions en infraction pourront être verbalisés, et pas seulement pendant les pics de pollution. 

Vos commentaires

Sur le même sujet

Projet Ice Memory à Grenoble : l'expédition au glacier d'Illimani en Bolivie se précise

Actualités locales

Les + Lus