Revue du crieur #3

La «Revue du crieur» #3 est bientôt disponible

Consacré aux idées et à la culture, le 3ème numéro de la Revue du crieur édité par Mediapart et La Découverte sera disponible à partir du 3 mars.

DÉCOUVREZ-LE
Le Club de Mediapart mer. 2 mars 2016 2/3/2016 Dernière édition

La loi El Khomri ou comment en finir avec le code du travail

Fidèle à sa politique de l'offre pourtant implacablement inefficace, le gouvernement franchit une nouvelle étape. Il cherche à rompre avec les principes de base du code du travail. Sous couvert de simplification, ce projet provoquera un affaiblissement sans précédent du salariat.

http://www.atterres.org/sites/default/files/Loi%20El%20Khomri%20VersionEA-24février..pdf

Les Economistes Atterrés publient ce 25 février une analyse du projet de loi porté par Mme El Khomri. 

Ce projet reprend l'anayse économique du MEDEF et s'articule avec les mesures économiques déjà adoptées. Ayant renoncé à impulser un nouvel élan productif, à engager une rupture écologique et sociale, à règlementer le secteur financier pour se prémunir de nouvelles crises aux conséquences désastreuses, le gouvernement a déjà permis une baisse de 40 milliards des impôts et cotisations des entreprises, financée par une baisse des dépenses publiques. Aujourd’hui, c'est la remise en cause profonde du droit du travail.

On le voit pourtant très clairement : cette stratégie est illusoire ; le chômage n’a pas reculé. Les politiques d’austérité brident la demande. C'est cette faiblesse de l'activité qui empêche le niveau d'emploi de progresser. 

Dans la note, l'analyse souligne que le projet actuel est éminemment dangereux car il permet l'inversion des normes (les accords d'entreprise primant sur le droit), le contournement des syndicats par les référendums d'entreprise ou encore parce qu'il encadre le pouvoir des juges. 

Pour les Atterrés, plutôt que de détruire le modèle social français, il faut au contraire renforcer renforcer les droits des actifs ; tous les actifs doivent être protégés par une véritable "sécurité professionnelle". 

La note proposée en lien développe ces arguments. 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Tous les commentaires

La LOI EL KHOMRI !

La LOI QUI N'EN MANQUE PAS UNE !!!!

 

L'auteur

Les Économistes Atterrés

Participation au débat citoyen. D'autres politiques économiques sont possibles !

Le blog

suivi par 119 abonnés

Le blog de Les Économistes Atterrés

Suivre À propos du blog
Ce blog vise à diffuser les analyses des Economistes Atterrés et à informer les lecteurs de Mediapart de nos activités. Nous pouvons aussi utiliser ce support pour publier ou signaler des analyses qui nous semblent intéressantes même si elles ne sont pas directement produites par les Economistes Atterrés. Ce support ne se substitue pas à nos autres moyens de communication, notamment notre site internet (http://www.atterres.org), notre compte twitter (https://twitter.com/atterres?lang=fr), notre compte Facebook (https://fr-fr.facebook.com/atterres) ou nos blogs sur d'autres plateformes.