En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant d'accéder à des services et offres adaptées à vos centres d'intérêts, vous permettre l'utilisation de boutons de partage sociaux et nous permettre de mesurer l'audience.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez-ici.

2 min de lecture Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : Jadot détaille l'accord passé avec Hamon

REPLAY - INVITÉ RTL - L'ancien candidat écologiste a détaillé les principaux points inscrits dans le projet d'association entre les deux hommes.

Elizabeth Martichoux L'invité de RTL Elizabeth Martichoux
>
La page de l'émission
109127536140888961261
Ludovic Galtier
et Elizabeth Martichoux

Après "15 jours" de négociations, Benoît Hamon et Yannick Jadot sont parvenus à un accord. Le candidat Europe Écologie - Les Verts s'est retiré au profit du candidat socialiste. Il n'y aura donc pas de candidat issu du mouvement écologiste, une première depuis 1969. Invité de RTL, l'eurodéputé a affirmé qu'il a "parfaitement mesuré la responsabilité qu'était d'être candidat à l'élection présidentielle, et je mesure totalement ce que serait ma responsabilité de faire en sorte qu'il n'y ait pas de candidat issu du mouvement écologiste à la présidentielle. C'est quoi mon mandat de la primaire écologiste ? C'est que le prochain quinquennat soit écologique, social et européen et démocratique."

Yannick Jadot se dit séduit par l'accueil de ses propositions par Benoît Hamon. "Il reprend le meilleur de l'écologie, il reprend le meilleur du socialisme, et il s'inscrit avec nous dans la volonté de nous confronter aux défis du XXIe siècle. Mon sujet, c'est que l'écologie gagne."

Abandon du projet d'aéroport à NDDL et sortie du nucléaire en 2050

Pour Yannick Jadot, comparer l'accord conclu en 2012 entre le Parti socialiste et Europe Écologie - Les Verts et la coalition Hamon-Jadot serait une erreur. "Dans cet accord, nous allons sortir des perturbateurs endocriniens, dans cet accord, nous allons soutenir les paysans pour qu'ils aillent vers une agriculture, où ils sont fiers, où ils ne sont pas malades, où ils ne sont pas en danger."

À lire aussi
Jean-Luc Mélenchon à Tourcoing le 8 janvier 2017. salon de l'agriculture
Salon de l'agriculture 2017 : Mélenchon (encore) aux abonnés absents

Tout aussi concrètement, l'accord précise que le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes sera "abandonné". La sortie du nucléaire est prévue en 2050. "Dans l'accord, on sort du nucléaire en 25 ans. Mais on est sur un objectif, qui était l'objectif de François Hollande qui n'a pas été tenu, de 50% d'électricité nucléaire en 2025, et on en sort en 25 ans. C'est un formidable accord d'innovation industrielle."

"Je ne cherche pas un poste"

La proportionnelle aux élections législatives est aussi inscrite dans cet accord. "On va faire le système que nous appliquons dans les régions. On va faire le même vote à l'échelle nationale. L'idée, c'est que dès 2017, se mettra en place un Haut conseil à la constitution avec des parlementaires, des citoyens tirés au sort, des Sages. Ils (réfléchiront) à un projet de constituante, qui sera mis en référendum pendant le quinquennat."

Par ailleurs, Yannick Jadot a démenti l'information, selon laquelle il aurait obtenu une circonscription à Paris en juin 2017. "Elle n'est même pas dans l'accord cette circonscription (...) Non, je suis parlementaire européen, je ne cherche pas un poste, je me suis battu pour un contenu. On me parle d'une circonscription que nous avons perdu face au Parti socialiste."

Yannick Jadot nous apprend enfin que "comme tous les sortants, Cécile Duflot est protégée". Europe Écologie - Les Verts a décroché 40 circonscriptions, contre 60 en 2012. Il n'y aura pas de candidats EELV face à des candidats étiquetés PS.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Benoît Hamon Yannick Jadot
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

friedrich

Oh là là ça: Du grand art
Eliane Houlette, nommée en 2014 Procureure du Pôle National Financier par Christiane Taubira, a encore frappé !

Cette décision est tombée 10 minutes avant le journal télévisé, et 1/2 h avant un meeting de Fillon.

C'est calculé au millimètre, c'est du grand art politique.



Les tireurs de ficelle, en coulisse, doivent se frotter les mains, à l'Élysée.

Signaler un abus
Hier
jovet74

les verts ont fait une primaire à 5 euros le vote et celui qui s'est fait elire se debine! non mais de qui se moque-t-on? il y a 10 jours, il clamait haut et fort qu'il y aurait un bulletin jadot à l'election presidentielle, quel menteur!!rien dans le pantalon

Signaler un abus
berni54

c'est une vraie saga JADOT oh secours !!!!!!!!!!!

Signaler un abus
fredegonde

Ils peuvent toujours s'entendre on s'en tape. Assez des tocards qui ont coulé le pays. La même politique EN PIRE ça n'est pas la peine. Alors pour tout ceux qui souhaitent que ce pays tombe dans le trou, allez y continuer à voter pour ceux qui vous vendent du rêve sans

Signaler un abus
choumi73

faut pas oublier que beaucoup de verts préfèrent Macron....

Signaler un abus
choumi73

et si l'accord était rejeté par l'assemblée générale des verts !

Signaler un abus
johann1965

Pourquoi les écolos sont ils de gauche ?????

Signaler un abus
evolu4

l'alliance de la carpe et du lapin ! Un programme uniquement politique pour avoir des places au chaud au gvt ou à 'assemblée mais surtout pas pour sortir la France de là où les socialos l'ont plongée.

Signaler un abus
konakimo

les verts c'est comme une pastèque vert à l'extérieur rouge à l'intérieur.
l'écologie signifie la mort de notre industrie de nos emplois car tous les gens ne pourront pas bosser dans une star-up ou dans le tertiaire. Il faut que les français ouvrent les yeux ou alors soyons hypocrites comme l'Allemagne avec ses centrales à charbon, ses fermes usines, ses firmes chimiques mais affichant la protection de la nature

Signaler un abus
maevalicia

Accord pour cumuler les bulletins de vote

Signaler un abus
Plus de commentaires
article
7787400328
Présidentielle 2017 : Jadot détaille l'accord passé avec Hamon
Présidentielle 2017 : Jadot détaille l'accord passé avec Hamon
REPLAY - INVITÉ RTL - L'ancien candidat écologiste a détaillé les principaux points inscrits dans le projet d'association entre les deux hommes.
http://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2017-que-contient-l-accord-conclu-entre-jadot-et-hamon-7787400328
2017-02-24 09:22:00
https://media.rtl.fr/cache/hmriuKolXm-1TeCmq0yggQ/330v220-2/online/image/2017/0224/7787400204_yannick-jadot-invite-de-rtl-vendredi-24-fevrier.jpg