Les images de synthèse du projet de centre des congrès à Annecy (Haute-Savoie) - France 3 Alpes
publicité
Cliquez ici !

Les images de synthèse du projet de centre des congrès à Annecy (Haute-Savoie)

Implanter un centre des congrès en bordure du lac d'Annecy, sur la presqu'île d'Albigny, c'est un projet qui s'attire les foudres de pas mal d'habitants. Jeudi 28 mars, les élus de l'agglomération sont appelés à voter sur cette question. En attendant, le projet a été dévoilé en images de synthèse.

  • France 3 Alpes
  • Publié le , mis à jour le
A droite de l'Impérial Palace, le projet de centre des congrès © Cabinet norvégien Snohetta

© Cabinet norvégien Snohetta A droite de l'Impérial Palace, le projet de centre des congrès

C'est un cabinet norvégien bien connu en France qui a été retenu pour travailler sur le projet de futur centre des congrès d'Annecy. Le cabinet "Snohetta" d'Oslo a notamment été désigné pour réaliser "Lascaux 4" et a marqué l'architecture internationale avec la réalisation du nouvel Opéra d'Oslo

A Annecy, les Norvégiens proposent un bâtiment en forme d'aile d'oiseau posé à côté de l'Impérial Palace. Un bâtiment de 9 mètres de haut mais dont 6 mètres seront enterrés pour le rendre plus discret. Le toit est recouvert de bois et, à terme, recouvert de végétation, toujours dans cet esprit de se fondre dans le paysage. Un toit qui sera accessible au public. 

Images de synthèse du projet de centre des congrès

Le projet présenté par le cabinet norvégien Snohetta


Coût de l'opération 37 millions d'euros HT. Si les élus de l'agglomération d'Annecy valident le projet, les travaux pourront débuter en 2014 pour s'achever deux ans plus tard. Mais évidemment, il y a encore pas mal d'opposition.

Reportage
Des oppositions au Centre des Congrès

Intervenants : Yves Mugnier, architecte, Atelier Wolff et associés; Jean-Luc Rigaut, président de la communauté d'agglomération d'Annecy et Pierre Polès, conseiller municipal d'Annecy, Modem



  • Gloria 13 ans, écrit à Eric Piolle pour sauver sa maison

    L'ancien garage Renault Galtier, cours de la Libération à Grenoble, va être rasé pour construire 150 logements. Juste à côté, la maison années 30 de Gloria devrait subir le même sort. Mais la jeune fille n'est pas du tout d'accord. Elle a écrit au maire pour lui dire. 

    Mis à jour le 22/02/2016
  • La bataille du maire de Chamonix contre la Loi ALUR

    Dans la Vallée de Chamonix, tout comme dans la plupart des zones touristiques de montagne et du littoral, la suppression de certaines règles d'urbanisme par la loi ALUR ouvrirait la porte à des projets immobiliers jusque-là combattus par les maires. Eric Fournier s'en émeut. 

    Publié le 26/07/2015
  • Biennale de l'Habitat durable à Grenoble, le quartier de Bonne à l'étude

    Acquis par la ville de Grenoble en 1999, le terrain militaire de Bonne est devenu un écoquartier il y a 7 ans. Après un premier bilan énergétique, une étude sociologique a été présentée dans le cadre de la Biennale de l'Habitat Durable ce vendredi 10 avril. 

    Mis à jour le 28/07/2015
  • Le Padduc déclaré conforme à la Constitution

    Le conseil constitutionnel a estimé vendredi que les dispositions du plan d'aménagement et de développement durable de Corse (PADDUC), contestées par la commune de Coti-Chiavari (Corse du Sud), étaient conformes à la Constitution de la République française.

    Mis à jour le 26/11/2016
  • Opération séduction pour trois quartiers de Clermont-Ferrand

    Trois quartiers clermontois ont reçu aujourd'hui la visite du président de l'agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). Une opportunité au moment où le maire de Clermont-Ferrand compte bien donner un nouveau visage à la capitale auvergnate.

    Mis à jour le 25/11/2016
  • Toulouse : illumination des Jacobins

    Les monuments toulousains retrouvent de la lumière. La cathédrale Saint-Etienne ou encore l'hôtel Dieu ont déjà eu droit à leur lifting lumineux. Depuis lundi soir le cloître des Jacobins à lui aussi un nouveau manteau de lumière.

    Mis à jour le 22/11/2016

L'actu de votre région en vidéo

Un mois après leur arrivée, des nouvelles des migrants installés à Fourneaux en Savoie

Intervenants : Thierry Repentin, délégué interministériel à la mixité sociale dans l'habitat ; Osman, migrant du Soudan et Paule Tamburini, directrice de l'association La Sasson. Equipe : Schmitt Xavier, Rapuc Nathalie et Ducret Mélanie

Lire l'article
Un mois après leur arrivée, des nouvelles des migrants installés à Fourneaux en Savoie
les + lus
NoneNoneNone