Politis

Abonnez-vous à Politis

Tout Politis +

11 Par mois
  • Votre hebdomadaire et hors-série en version papier et numérique

  • Tous les articles du magazine et des articles inédits de la rédaction

  • Votre hebdo/hors-série en PDF

  • Lecture de l'hebdo/hors-série sur liseuse

Choisir cette offre
Pour toutes informations, contactez notre service Abonnement au 03 80 48 95 36 ou par e-mail à : abonnement@politis.fr

Offre Découverte spéciale élections 23 numéros + 1 HS

49
Offre Découverte spéciale élections 23 numéros + 1 HS
  • 23 numéros + 1 hors-série en version papier et numérique

  • Tous les articles du magazine et des articles inédits de la rédaction

  • Votre hebdo/hors-série en PDF

Je m'abonne

Web illimité

8 Par mois
  • Votre hebdomadaire et hors-série en version numérique

  • Tous les articles du magazine et des articles inédits de la rédaction

Choisir cette offre

Les autres offres

Offre découverte, administrations, offre solidaire, réabonnement…
Choisissez une offre

Soutenez la presse indépendante et découvrez les offres de notre kiosque. A partir de 8€/mois. :

Le prix de l'indépendance

Denis Sieffert revient sur les engagements d'indépendance de Politis et sur le choix du « payant » d'une partie de la production éditoriale en ligne.

Cet article est en accès libre. Politis ne vit que par ses lecteurs, en kiosque, sur abonnement papier et internet, c’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas prendre de publicité sur son site internet. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance, achetez Politis, abonnez-vous.


Voilà bientôt un an que nous avons inauguré notre nouveau site. Il suscite un intérêt croissant. Nos lecteurs, nos abonnés peuvent y découvrir leur hebdomadaire en ligne dès le mercredi soir. Chaque jour, ils ont accès à des articles inédits qui ne figurent pas dans la version imprimée. Nous proposons également des sujets vidéo. Nous avons lancé en décembre une série d’émissions « 2017 en débats ». En partenariat avec la fondation Copernic, nous approfondissons, chaque mois, en direct, un thème de campagne avec, comme premiers invités, le sociologue Christian Laval (le 2 décembre) et l’historienne Mathilde Larrère (le 19 janvier).

Sur internet comme dans l’hebdomadaire, nous restons évidemment fidèles aux mêmes engagements d’indépendance. Ce qui signifie notamment que nous refusons de financer notre site par la publicité. C’est pour nous affaire d’indépendance, mais aussi de respect de nos lecteurs. Nous privilégions des partenariats qui correspondent mieux à un espace d’information et de réflexion. Mais cette indépendance a un prix. C’est pourquoi nous avons fait le choix du « payant » pour une partie de notre production éditoriale sur internet, ces articles sont en accès libre les premières heures suivant la mise en ligne, étant entendu que nos abonnés (abonnement à partir de 8€ par mois) ont évidemment accès à la totalité de notre site, notamment aux 32 000 articles de nos archives en ligne. De plus, les éditoriaux papier et vidéo, les tribunes d’intervenants extérieurs au journal, ainsi que la rubrique « Sur le vif », qui propose des articles courts et réactifs à l’actualité, restent en accès libre.

En offrant ces heures d’accès libre, nous voulons permettre à un maximum de lecteurs de découvrir Politis, tout en assurant ensuite l’indépendance économique et rédactionnelle de notre journal.

Alors que la presse est fragilisée par une crise sans précédent de la distribution, et que de grands groupes tentent de redéfinir le paysage médiatique au profit d'intérêts financiers et industriels.

Chacun comprendra que l’achat, et particulièrement l’abonnement, est aujourd’hui la meilleure façon de soutenir notre journal. Nous remercions nos lecteurs pour leur compréhension et leur engagement à nos côtés.


Haut de page

Voir aussi

Articles récents