943743.jpg
048763-000_schlussmitschnell_02-1407815205002.jpg

CLIQUER sur lien vers "L'URGENCE à RALENTIR" et RESISTER à L'EMBALLEMENT SUICIDAIRE d'un modèle d'organisation socio-économique à bout de souffle!

l-urgence-de-ralentir.htm

Et revisiter complémentairement en présent blog :

L'ENTREPRISE ET LE TEMPS !- Figures d'hier et d'aujourd'hui - un ESSAI d' Alain COULOMBEL paru mi-décembre 2011 aux Editions L'HARMATTAN

Photos_Berlin_New_York_Erevan_231.jpglogo_3.png
coul2l-entreprise-et-le-temps-figures-d-hier-et-d-aujourd-hui-de-alain-coulombel-899737471_ML.jpg

CLIQUER aussi sur :

!entreprise_et_le_temps.pdf

"A travers l’histoire de l’entreprise et de ses métamorphoses, il s’agit de décrire les différentes étapes qui l’ont conduite progressivement à imposer son propre temps (le temps réel) sur l’ensemble des autres temps sociaux. (...) Longtemps dominé par le rythme des activités agricoles, c’est un temps lâche, approximatif et poreux qui caractérise l’histoire de l’Occident jusqu’à la fin du Moyen Age. (...) Quand la période des "Trente Glorieuses " avait permis d’asseoir un modèle de régulation conciliant productivité et répartition, croissance et stabilité temporelle. Mais où en sommes-nous aujourd’hui ?"

Et d'y ajouter ses pertinents constats (et conclusions d'économiste) largement partagés désormais, bien qu'hélas non suivis à ce jour encore, des re-considérations et décisions qui s'imposent.

''"Cette victoire apparente sur le temps s'accompagnant d'une crise globale dont nous n'avons pas fini de mesurer les conséquences tant elle touche les parcours individuels, la vie des institutions et les agencements collectifs. La chrono-compétition est devenue une arme stratégique."

"De même que l'intensification des rythmes de vie et de la production. Avec mise sous tension globale de l’organisation."

Sans compter l'orchestration calculée d'un véritable "système" sciemment générateur de précarisation, insécurité du lendemain stress et perte de repères...
, Renée Alice