7522842-adieu-les-deux-savoies-bonjour-la-savoie-mont-blanc.jpg

Photo très expressive (voire symbolique !) parue en Nouvel Obs** illustrant article relatif à processus engagé... au sein d'un territoire certes artificiellement scindé au nom du "diviser pour (y mieux) règner" ... et formulé comme suit:

"ADIEU LES deux SAVOIE" et...BONJOUR la SAVOIE MONT-BLANC"...

Cliquer sur VIDEO, entente, sourires et ... poignée de main significative...
"Les DEUX DEPARTEMENTS de SAVOIE VEULENT FUSIONNER dans une collectivité UNIQUE"

https://www.youtube.com/watch?v=UKZ0lhxH_fM

AINSI que sur:

LETTRE(S) respectivement signées Christian Monteil, Président du Conseil général de la Haute Savoie et de l'Assemblée des Pays de Savoie et Hervé Gaymard, Député et Président du Conseil général de la Savoie; et respectivement adressées d'une part, aux habitants Savoyards et d'autre part, à leurs représentants (tes) élu(e)s.: Cliquer successivement sur :
."Chère Madame, Cher Monsieur,"

ChristianMonteilHerveGaymard11Juillet2014.pdf

puis sur ..."Mesdames, Messieurs les Elus",

lettre-n--27-mars-2014-ok-print-ss-bord.pdf

herv-eacute-gaymard-et-christian-monteil-24334.JPG.jpg

"Dans le prolongement de la conférence de presse de ce jour avec Christian Monteil, Président du Conseil général de la Haute-Savoie, Président de l’Assemblée des Pays de Savoie, je vous prie de trouver ci-joint la lettre que nous avons cosignée au sujet de la réforme territoriale et de l’avenir de nos départements. Restant à votre écoute, je vous prie de croire, Mesdames et Messieurs les Elus, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs" :

vendredi 11.07.2014, 12:06, "Hervé Gaymard et Christian Monteil veulent fusionner la Savoie et la Haute-Savoie"
Sachant que simultanément, les présidents des conseils généraux de la Savoie et la Haute-Savoie, Hervé Gaymard et Christian Monteil, ont en effet tenu une conférence de presse pour annoncer leur volonté de créer une nouvelle collectivité territoriale, baptisée Savoie Mont-Blanc."

"Cette initiative commune ayant bien sûr été lancée "suite à la réforme des collectivités voulue par le gouvernement qui programme la disparition des conseils généraux tels que la France les connaît aujourd'hui" :

..."Ce projet de réforme est nécessaire mais celui présenté par le gouvernement est mauvais pour la France et pour les Pays de Savoie", a fait savoir Christian Monteil, "on va vers une réforme insupportable, qui nous privera de toutes nos expressions géopolitiques et qui fera disparaître tous les centres de décisions".

Hervé Gaymard précisant que :

"dans la nouvelle configuration, si elle est définitivement adoptée, seule une petite vingtaine" de membres représentant les Pays de Savoie siégeront au sein de la région Rhône-Alpes Auvergne. "20 sur 150 membres, c'est peu".

Il a donc décidé de déposer vendredi 11 juillet à 17 heures à l'Assemblée nationale, un amendement co-signé par les 6 députés de la Haute-Savoie et les deux députés de la Savoie"'' demandant"la création de cette collectivité territoriale regroupant les deux Savoie."

Amendement, qui sera certainement débattu mercredi 16 juillet lors d'une séance au palais Bourbon.

"On a voulu faire cette proposition tout de suite pour mettre en place un débat public. Nous aurions souhaité associer la population sur le sujet, mais le gouvernement a déposé un amendement, qui a d'ailleurs été adopté, supprimant les référendum sur la question des regroupements de collectivités", a poursuivi le Savoyard. Mais, a précisé Christian Monteil, la population sera consultée via la mise en place d'une plateforme d'échanges sur internet dès la fin août, voire début septembre.

fusions-de-collectivites_pics_390__1_.jpg

Une nouvelle initiative et un premier ACTE posé*** dont l'ensemble des organes de presse savoyards et notamment les hebdos à paraître eudi 17 juillet.. devraient se faire - plus largement encore - l'écho dans les jours et/ou semaines à venir...

A suivre donc, et méditer à la lumière de ce qui suit....
Renée Alice

**cliquer sur :url__10_.htm
***en espérant que la réforme, aujourd'hui re-sortie du placcard et remise fissa sur le métier ne compte pas au nombre des serpents de mer qu'on ressort pour "faire diversion"

Carte_France_region.png

Et POUR MEMOIRE et REFLEXION Cliquer aussi sur les liens suivants :

Les_deux_departements_de_Savoie_veulent_fusionner_dans_une_collectivite_unique___Courrier_des_maires.htm

Ainsi que :

LogoKlein.png
topelement.jpg

"La fusion de la Savoie et de la Haute-Savoie plébiscitée"

Par Cyril Novovitch. Mis à jour le 20.11.2013

"Une enquête d'opinion tout juste publiée célèbre le mariage entre les deux départements."

Cliquer sur lien ci-dessous, puis dérouler et sous-cliquer sur rubrique Autres

Sondage__La_fusion_de_la_Savoie_et_de_la_Haute-Savoie_plebiscitee_-_News_Geneve__France_voisine_-_tdg.ch.htm

Et parce qu'aujourd'hui des obstacles au processus - dont notamment, l'obligation d'organisation de référendum parfois plus ou moins manipulée... - sont tombés,
Mobilisons-nous face à "l'Histoire qui begaïe"... et pour qu'elle NE SE REPETE PAS ! Et cette fois -ci, "fasse mentir" toute espèce de suffisance jacobine, jusqu'ici systématiquement opposée à la volonté de peuples citoyennement souverains...


****!!Retrouver partie édifiante d'un article de Pierre-Éric BURDIN, paru à ce même sujet en DL73 dans l'édition du 22/03/2010.

Article alors retransmis, en date du 6 FEVRIER 2010 en blog Renée Alice, en billet intitulé "UNE REGION SAVOIE... EN BONNE VOIE" et - déjà ! - introduit comme suit:
"La création d'un département unique n'apparaît désormais plus comme un vieux serpent de mer. « Il y a un véritable changement d'état d'esprit, nous confirme-t-on. Le président de l'Assemblée Nationale l'a soutenue publiquement ! »

"Maintenant, donc, trois possibilités. Le statu quo avec l'Assemblée des pays de Savoie comme seul dénominateur commun. La fusion des deux départements, sans qu'ils n'acquièrent pour autant de nouvelles compétences. Ou bien la fusion, mais avec de nouveaux champs d'action, délégués par l'État ou la région « sans conflit », insiste Hervé Gaymard, qui avance l'exemple de la filière bois".
"C'est évidemment cet avenir qu'imaginent les deux présidents, Christian Monteil parlant de « mariage institutionnel » et de « prise de compétences légales nouvelles ». Avenir qu'ils défendront dès l'automne."
"Ironie du sort : au moment même où l'on fête les 150 ans de l'annexion des pays de Savoie à la France pourrait bien se tourner une nouvelle page de leur histoire..."


****!Retrouver intégralité du passage évoqué,ci-dessus (et contenu d'amendement GAYMARD déposé le 1107614) en cliquant ci-après en fin du présent billet, sur "deux commentaires"