Et qu'on nous la rejoue, PROJET ROSE 2014 CONTRE PROJET BLEU 2009, et façon "on va voir ce qu'on va voir"...
et tout le tremblement,
que signifie une telle IRRUPTION PRESIDENTIELLE dans les médias ?

6163840-chomage-hollande-maintient-plus-que-jamais-son-objectif.jpg
collectivites.jpg
5968408-courbe-du-chomage-s-inversera-s-inversera-pas.jpg

Les uns* s'étonnent en effet d'affirmations "discordantes" selon qu'elles émanent du président ou de son chef de gouvernement... Et se souviennent d'un FABIUS "Contre la Reforme" version Balladur en 2009... mais bien aligné PS en 2014 sur, en gros la même qu'il y a 5 ans... encore un peu plus aggravée sur ce qui fâche !

51lhwE18ydL._.jpg

En outre
et bien plus que de "retournements" des PERSPECTIVES chômage ou SITUATION socio-économique en vue, d' autres encore, perçoivent surtout à tort ou à raison, de spectaculaires "retournements" de positions socialistes dans les sybillins propos du Président Hollande,

RTX17JJD.jpg

"LEQUEL, Président"... - présent à TULLE, le 18 janvier 2014, à l'occasion des voeux - y rassurait déjà prématurément ! la Corrèze, quant aux compétences sociales et solidaires concédées aux-dits départements maintenus...

Sans préciser bien sûr que ce serait en gros, les seules; outre le sort réservé à la fameuse..."compétence générale"!
Ni mesurer semble t-il, l'impact d'un effet d'annonce aussi peu explicite que très bref. Y affirmant donc expressément et sans mentir vraiment :

"le MAINTIEN de l'échelon "département"

Cliquer sur lien VIDEO ci-après, puis, pour accèder à la video en question, dérouler jusqu'à trouver sur la gauche la rubrique "Thèmes"; et là, y sous-cliquer, sur "Corrèze" :

Hollande_contre_la_suppression_des_departements_-_France_Info.htm

Quitte à affirmer abruptement aujourd'hui sur RMC et BFM TV que " Les Conseils Généraux ont vécus" et qu'il faut "aller vite!" Fermez le ban !

Et parallèlement, RASSURER -SANS GRANDE SURPRISE! - nombre d' élus! (mais pas forcément d'électeurs) sur l'absolue nécessité++ de :

... (re) -prolonger de 2015 à 2016 (soit, d'un an de plus), les MANDATS des CONSEILLERS REGIONAUX EN PLACE, : Cliquer sur :

info___FRANCOIS_HOLLANDE_VEUT_ACCELERER_LA_REFORME_TERRITORIALE.htm

LE TOUT, reçu dans un ressenti général de "détermination à présider plus visiblement!" et se poser en" donneur d'ordre", y compris - et dans tous les sens du terme - à son "bousculant" 1er ministre...
Quitte à relancer à contre temps un PROJET REFORME pétri de contradictions largement perçues comme intempestives voire "désordonnées. Et au final, reformulées comme suit : "Une propension" présidentielle à " craindre pathologiquement l'échec"... Voire "esquiver les verdicts électoraux"!) en détournant l'attention de la cible socialiste et gouvernementale réfugiée dans" une fuite en avant" derrière... d'autres calendriers"!

L'annonce portant donc sur MAINTIEN et PROLONGATION .des rapports de force régionales en place à concentrer plus encore dans 11 MAXI REGIONS à terme. Soit CENTRALISME JACOBIN encore accru à ce niveau, en regard du projet BALLADUR 2009 qui en proposait 15...

En parallèle à promotion de l'échelon intercommunal et suppression des Conseils Généraux existants MAIS conservation à minima ! d'une entité "départernent" à compétences limitée au social et à la solidarité. ERt remise enh cause d'attribution de "compétence générale" et dotations respectives...

ALORS : VERITABLE URGENCE à tout mettre sans dessus -dessous de LA COMMUNE à l'EUROPE ? Ou classique TACTIQUE "DIVERSION" et nouvel os à ronger balancé pour faire patienter en mauvaise passe... à l'instigation d'une équuipe de communiquants re-nouvelée autour de Ségala adepte d'une STRATEGIE COMMUNICATION quelque peu inspirée du prédécesseur ?
La question est posée. et autant dire que "la versalité et l'opportunisme électoraliste règnant de plus en plus en maître dans les rangs (confondants!) de personnels politiques avides de cumuls et indemmnistions nourrissantes, force est de constater que le citoyen de base - dégoûté de n'en plus maîtriser grand chose - a du mal à suivre et n'y comprend plus rien...

Quoi qu'il en soit, "François Hollande précipite sa réforme territoriale" et la " Nouvelle Stratégie" de l'Elysée passant désormais par le "renversant" remaniement des "communiquants" autour de Jacques Ségala : Cliquer successivement sur les liens suivants, pour forger votre propre opinion :

images__UE1_VIlles_de_FRANCE.jpg

RAPPEL DECENTRALISATION ACTE III et DISPOSITIONS de LA LOI METROPOLES: SENS de dévolulition des compétences respectives : LES METROPOLES, Les REGIONS, LES INTERCOMS..., Quelles hierarchisations, subsidiarités, et autres prises en compte des spécificités territoriales et autres espaces ruraux ?

Dont incidence sur dévolution de compétences respectives (des Régions et départements) introduitescomme' suit :

"Acte III de la décentralisation : la réforme pas à pas" : ref. : Journal Officiel du 28 janvier 2014:

*** "Inscrit dans le texte originel, le Haut conseil des territoires a finalement été supprimé, selon le souhait des sénateurs qui craignaient que cette institution ne marche sur leurs platebandes. La réforme de la formation professionnelle a été déplacée dans le projet de loi du même nom, porté par Michel Sapin".
1 –" La clause de compétence générale rétablie"
"La loi rétablit la clause de compétence générale des départements et des régions, supprimée par la loi du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales."
***"Ainsi le conseil général ou le conseil régional statue sur tous les objets sur lesquels il est appelé à délibérer par les lois et règlements et sur tous les objets d’intérêt départemental – ou régional – dont il est saisi".
"Par ailleurs l’Etat pourra déléguer par convention à une collectivité territoriale ou à un EPCI qui en fait la demande l’exercice de certaines de ses compétences, qui seront alors exercées au nom et pour le compte de l’Etat." Cliquer sur

url__5_LES_9_DISPOSITIONS_de_la__LOI_METROPOLES.htm

BFM TV le 07-05 :" L'accélération de la réforme territoriale inquiète les syndicats"

url__5_TEF_TER_INQUIETE.htm

VIDEO "INTERROGATIONS SUR LA REFORME TERRITORIALE agrémentée d'une Video consignant de lapidaires mais assez convaincantes considérations Raffarin(es) :

url__5__hollande_et__reforme_territoriale.htm

BFMTV :

url__5_HOLLANDE_joue_la_montre_abrite__derriere_la_refome_territoriale.htm

FABIUS en 2009 : les situations ayant changé...les discours aussi ?
*** N. B.:La video ci dessous à retrouver absolument et directement sur le net; si "Oops!" en cliquant sur lien ci-après, You are expecting some difficulties"... pour ouvrir ici

__Fabius____une_regression_territoriale___-_Video_Dailymotion.htm***

Un sacré CHANTIER en perspective...Qui méritera donc toute notre attention :Cf suite (et pas FIN ...) dans un prochain billet qui sera intitulé ;
"POUR UNE EUROPE des REGIONS! OUI ... MAIS LESQUELLES ?"

Renée Alice