Le cinéaste français Alain Resnais s'est éteint ce samedi 1er mars, à Paris. On lui doit des films inoubliables et majeurs comme "Mon Oncle d'Amérique", "Hiroshima, mon amour", ou encore "On connaît la chanson." Il avait 91 ans.
20658890Alain_RESNAIS.jpg

telechargement__3_IMG_ALAIN_RESNAIS.jpg

CI-après offert en hommage au talent de réalisateur d Alain RESNAIS, la possibilité de revoir "Mon oncle d'Amérique (Film complet)

images_ARTE.jpg

CLIQUER sur :

url__6_Mon_oncle_d_Amerique.htm

R160046772.jpg

Avec la participation d'Henry LABORIT, auteur de "ELOGE de la FUITE", et*** essentiellement (re)connu pour la puissance de sa pensée,de même que ses analyses, réflexions et interprétations comportementales des individus. Dont... nous sommes! :

"Se révolter, c'est courir à sa perte, car la révolte, si elle se réalise en groupe, retrouve aussitôt une échelle hiérarchique de soumission à l'intérieur du groupe, et la révolte, seule, aboutit rapidement à la soumission du révolté... Il ne reste plus que la fuite. " Henri Laborit pose, à la lumière des découvertes biologiques, la question de notre libre arbitre"

Autant de conclusions moralement décoiffantes ! Et à méditer sérieusement...
Tant en terme de pertinence à la fois pulsionnelle et éducative ... Que de déviances socio- comportementales indéfiniment observables, au niveau des individus...
Renée Alice

***chirurgien et chercheur en biologie des comportements