logo_libeimages.jpg"

TRIBUNE:"Le torchon brûle entre syndicats de médecins et sages-femmes alors que le conseil de l’ordre de celles-ci porte plainte pour propos malveillants à leur égard".
Par CLAUDINE SCHALCK SAGE-FEMME, PSYCHOLOGUE CLINICIENNE 27 FÉVRIER 2014 À 17:06
"Après quatre mois de grève, voilà enfin dévoilées les résistances de fond et la fronde corporatiste qui touche cette profession, toujours dépositaire des enjeux de sa constitution face à celle des médecins".

624116--.jpg

Vue du cortège des plus de 2.000 de sages-femmes défilant, le 04 octobre 2011 à Paris pour réclamer une revalorisation de leur travail et "la reconnaissance des professionnels de la naissance". (Photo : MIGUEL MEDINA.AFP)
"En France, nous avons gardé une conception particulière de la grossesse, a priori à risque et pathologique. Elle tombe de ce fait dans le champ d’expertise du médecin, la sage-femme y ayant droit d’exercice mais avec des compétences réduites. Le corollaire vaut pour le suivi gynécologique et contraceptif. Impossible d’échapper ici à une histoire illustrée des questions de domination, de soumission et de dépendance liées aux sexes, les médecins n’étant longtemps qu’une profession d’hommes, et les sages-femmes, une profession de femmes. Ainsi, la physiologie de la maternité, de la féminité et de la sexualité reste crainte et sous surveillance du pathologique à travers l’expertise du médecin:"Cliquer sur

sages-femmes-contre-l-ordre-medecin_983365.htm

SIGNONS! :"CIGOGNES OUi ! PIGEONS NON !Et mêlons-nous de ce qui nous regarde! en cliquant sur : .

. Greve-des-sages-femmes-Cigognes-oui-pigeons-non-635747.htm

logo_le_.
Cliquons encore sur lien suivant'' :
Et ci-après, "A Marseille, rassemblement des sages-femmes, mardi 19 novembre, jour de la première réunion sur leur statut au ministère de la santé" | Un article AFP/Anne -Christine Poujoulat+, cliquer sur++ :

reconnaissance-professionnelle-pour-les-sages-femmes.htm
3516465_3_6bce_a-marseille-rassemblement-des-sages-femmes_68ee620d88e96625dc34c509b841da8b.jpg

Le Monde.fr - édition abonnés - offre numérique
L’actualité de référence, partout, tout le temps:"' accès possible à article suivant en vous abonnant temporairement pour 1£...
A Marseille, rassemblement des sages-femmes, mardi 19 novembre, jour de la première réunion sur leur statut au ministère de la santé. | AFP/Anne-Christine Poujoulat :

"Les sages-femmes obtiennent un statut medical à l'hopital"

Toujours aussi solidairement,
Renée Alice