Au CONSEIL REGIONAL, à Lyon Confluence

l'assemblée plénière des jeudi et vendredi 30 et 31 mai apportera sa contribution au débat national sur la transition énergétique et les élus EELV y rappelleront les trois axes de la transition que sont la sobriété, l’efficacité et les énergies renouvelables.

Video-Transition-300x168BENOIT_LECLAIR_img.jpg

L’occasion de souligner que la transition énergétique est la seule vraie solution pour relancer l’économie et combattre la précarité,ainsi que le rappelle Benoît Leclair, en vidéo ci-après .
Cliquer sur:

watch__1_Lie_n_vers_VIDEO_ENERGIE_BENOIT_LECLAIR.htm

En PAYS de SAVOIE, les AMIS de la TERRE relayerons l'intervention organisée par un ami de la terre qui présentera avec soutien de la Région, une conférence-débat (interactive) avec Michel MAYA, maire de TRAMAYES petite commune de 1000 habitants, (à 16 kms de Cluny), membre fondatrice du réseau national des" territoires ruraux à énergie positive***"

Lequel sera présent le

JEUDI 30 MAI 2013, à 19h30, salle Yvette Martinet, à Annecy
et fera un retour de son expérience, de la théorie à... la pratique sur le terrain :

Comment se définit plus précisément un territoire à énergie positive ?
Comment fait-on concrètement?
Pourquoi est-ce adapté aux territoires ruraux ?

Et le 1er JUIN à Héry sur Alby et labellisée Rhône-Alpes, est également organisée une grande journée à l’initiative conjuguée du Conseil Local de Développement de l’Albanais, des associations Cyclamen et Oxalis et du Collectif "Non au Gaz de Schiste " Pays de Savoie et de l’Ain...

logo-asso-nw.png

une grande journée sur les énergies, avec le matin à 10H00, un grand débat citoyen suivi d’une conférence Négawatt à 16H00, le tout entrecoupé de pauses dégustation et récréatives... avec participation le soir,
du groupe «couleur café"

CLIQUER sur LES 3 liens suivants :

"conférence et débats citoyens ... sur les "Territoires à énergie positive"***

TRAMAYES_conference_Annecy_-_projet_9.pdf
Flyer_A5_Transition_energetique_RECTO.pdf
Flyer_A5_Transition_energetique_VERSO.pdf

De quoi faire... donc et s'instruire, qui plus est, agréablement !
Renée Alice

***Un " territoire à énergie positive" étant "un territoire dont les besoins d’énergie ont été réduits au maximum et sont couverts par les énergies renouvelables locales, selon les 3 principes de la démarche NégaWatt:

"sobriété énergétique, efficacité énergétique et énergies renouvelables" évoquées par tous ! en références désormais incontournables !

C’est aussi un territoire "qui adopte des approches spécifiques répondant à de nombreux autres enjeux (économiques, sociaux, démocratiques et environnementaux, en faveur d’un authentique développement durable.)"

LOGO_Debat_nationalDNTE_logo-300x186.png

CONTRIBUTION au DEBAT reçue du CESER Rhône Alpes:
"TRANSITION ENERGETIQUE: QUEL MIX"?

loogo_CESRWEB_CHEMIN_13985_1366377172.jpg

cliquer sur

CESERBibliographie-transition-energetique.pdf