Le Capitaine HADDOCK a toujours UN AVIS très motivé !Mais il n'est pas le seul :

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En tout cas, du plus jeune au plus vieux et du plus petit au plus grand, cà "balançait terrible!" à Nerac, le 23 fevrier, pour protester contre la LIGNE VOYAGEURS à TRES GRANDE VITESSE
FLASH MOB CONTRE LIGNE LGV VOYAGEURS:

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Cliquer sur :
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ALORS..."LE LYON-TURIN à TOUT PRIX" ? Pour connaître l'AVIS du Réseau AGRICULTURE de la FRAPNA, et CELUI de BEAUCOUP d'AUTRES! CLIQUER absolument++ sur le lien ci- après vers VIDEO VIMEO qui résume bien la situation actuelle :

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Video également accessible avec le lien suivant, si...
... comme on vient de me le signaler "le lien ci-dessus était subitement et pour des raisons qui m'échappent... devenu inopérant alors qu'il fonctionnait hier".
Cliquer alors sur: la Version POLITIS ci-après :
Lyon-Turin-a-tout-prix_21944.html

ALORS... Le LYON -TURIN UN GRAND PROJET de plus... DEVENU INUTILE ?

Il SEMBLERAIT BIEN que OUI !

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Interviews de Christian OEIL (de la COORDINATION internationale CONTRE LE PROJET LYON-TURIN) ainsi que beaucoup d'autres... lors du SOMMET FRANCO-ITALIEN de LYON en PAYS de SAVOIE : Cliquer en cascade sur les liens suivants :

http://video-streaming.orange.fr/ac...

pour accéder et/ou consulter les REPORTAGES VIDEO(s) suivants  :

LYON_TURIN_CHRISTsommet-franco-italien-a-lyon_13876735.html

***Les opposants au Lyon-Turin se mobilisent
***Que peut-on attendre du sommet franco italien?
***Italie : opposition toujours vive au TGV Lyon-Turin dans...
***Italie: manifestation contre le projet de TGV Lyon-Turin
***Italie : manifestation contre le TGV Lyon-Turin - no comment
PUIS CLIQUER sur liens ci-après sur Video(s) ou Document(s) exposant les points de vue locaux savoyards , rhônalpins, voire prise de position citoyennes franco-italiennes et/ou élues...concernant :

L_avant-pays_savoyard_divise_sur_le_Lyon-Turin__Avressieux__-_Video_Dailymotion.htm
telechargementavant_sommet.htm
le 29 mars 2013
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La "CHARTE de TUNIS" adoptée le 29 mars 2013 à l'issue du Forum contre les Grands Projets Inutiles Imposés" par les multiples associations et mouvements en lutte contre la construction de grands projets d'infrastructures transport de personnes ou de marchandises, production d’énergie ou d'équipements (tourisme, urbanisme, militaire...) réunis au FSM Forum Social Mondial de Tunis pour unir leurs forces et mieux faire entendre leurs voix, est de ce point de vue éloquente...

Les problématiques constatées étant bien partout les mêmes.

En coici quelques EXTRAITS significatifs
NOUS , citoyennes et citoyens, associations et mouvements en lutte contre des Grands Projets Inutiles Imposés de par le MONDE: ,

***CONTESTONS- ces projets constituent pour les territoires concernés un désastre écologique, socio-économique et humain : destruction de zones naturelles, de terres agricoles et du patrimoine bâti, nuisances et dégradation de l’environnement avec des impacts négatifs importants pour les habitants,
- ces projets n’intègrent jamais la participation effective de la population à la prise des décisions, et la privent de l’accès aux medias,
- face au profond désaccord social que ces projets suscitent, les gouvernements et les administrations agissent dans l’opacité et traitent avec mépris les arguments et propositions des citoyens,
- la justification officielle de la réalisation de ces nouvelles infrastructures et équipements se fait systématiquement sur des hypothèses fausses d’évaluation coûts/bénéfices et de création d’emplois,
- la priorité octroyée aux grands équipements se fait au détriment des besoins locaux, - ces projets s’inscrivent dans une logique de concurrence exacerbée entre les territoires et impliquent une fuite en avant vers toujours «plus grand, plus vite, plus coûteux, plus centralisateur »,
- le système économique libéral qui domine le monde est en crise profonde, les Grands Projets Inutiles Imposés sont un des instruments qui garantissent des profits exorbitants aux grands groupes industriels et financiers, civils et militaires, désormais incapables d’obtenir des taux de profits élevés sur des marchés globaux saturés,
- la réalisation de ces projets inutiles, toujours à charge des budgets publics, produit une énorme dette, ne génère aucune reprise économique, concentre la richesse et appauvrit les sociétés,
- ces grands projets permettent au capital prédateur d'augmenter sa domination sur la planète, portant ainsi des atteintes irréversibles à l’environnement et au bien-être des peuples,

- les mêmes mécanismes qui endettent les Pays les plus pauvres depuis la fin de la colonisation directe sont maintenant utilisés aussi dans les Pays occidentaux.

*** CONTESTONS la logique de concentration géographique et fonctionnelle qui ne permet pas un développement local équitable, et les mécanismes qui détruisent la survie des petites et moyennes entreprises et le système économique local,
- les équipements surdimensionnés liés à la production d'énergies non renouvelables, la construction de barrages gigantesques, dont les techniques entraînent une forte pollution des sols, de l'eau, de l'air, des fonds marins et la disparition de territoires entiers, compromettent la survie des générations futures,
- les modes de financement de ces projets qui génèrent des profits exorbitants, garantis par la mobilisation de l’argent public assortis de montages juridico-financiers scandaleux, au bénéfice d'entreprises dont les actions de lobbying interviennent dans la prise de décisions politiques, voire dans l’obtention de mesures d’exception pour évacuer toutes les contraintes juridiques,
- le soutien apporté à ces projets par les différents niveaux de structures politiques, locales, nationales, supranationales et les institutions financières mondialisées qui s’opposent ainsi aux droits, aux besoins et à la volonté des peuples,
- la militarisation des territoires et la criminalisation des oppositions.

Nous affirmons que des solutions sont à chercher dans :

- l’entretien et l’optimisation des infrastructures existantes qui sont, dans la plupart des cas, une solution alternative avec moins de nuisances et de coûts, la construction de nouvelles infrastructures ne devant répondre qu’à l’impératif de l’utilité publique et non du profit,
- la transformation profonde du modèle économique et social aujourd’hui en profonde crise, en faisant notamment de la proximité et de la relocalisation de l’économie, de la protection des terres agricoles, de la sobriété énergétique et de la transition vers les énergies renouvelables décentralisées, nos priorités,
***RECLAMONS - la restitution de la capacité de décision aux populations directement concernées, fondement d’une authentique démocratie et autonomie locale face à un modèle de développement imposé, au moyen de propositions législatives adaptées,
- de nouvelles relations entre les peuples au sud comme au nord, des relations de solidarité qui rompent définitivement avec la logique de domination et d’impérialisme.

*** et AFFIRMONS notre solidarité dans la lutte contre tous les Grands Projets Inutiles et Imposés et notre volonté commune de nous réapproprier notre monde.

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Quant à l'expression de réserves plus ou moins formulées de façon "politiquement correctes" ... voire la VIGUEUR sans appel des FRANCHES oppositions tant rhônalpines que Savoyardes et manifestées à maintes reprises aux niveau des territoires directement concernés de part et d'autre des ALPES en voici quelques échantillons qui en disent long...

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***Cliquer aussi sur :

LYON_TURIN__dans_LE_bOURBIERwatch.htm
LYON_l_etatb_policier_c_est_MAINTENANT___telechargement.htm
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Photo TRAV_ALPines DL_Modane : depuis mercredi soir 80 crs se sont installes dans la commune de Modane ils ont pour mission de-surveiller ...
CLIQUER sur _
LYON_l_etatb_policier_c_est_MAINTENANT___telechargement.htm

Bref! la cour "transalpine est pleine ! la coupe débordant *** de TOUT bord ...

Renée Alice

***CONVENTION TRAVERSEES ALPIMES -EELV - tenues en octobre 2012 à CHAMBERY et communiqué :Cliquer sur les 2 liens ci-après :

Communique_final_Convention_alpines_-_21.10.12-7.pdf

LYON_TURINPosition_commune_-_Finale_-_23.10.12.pdf

***Pour sa part,le Parti de Gauche interpelle ainsi avec insistance les parlementaires appelés à s'exprimer sur la question et souhaite à cette occasion "réaffirmer son attachement au développement du rail et du fret ferroviaire dans le cadre de son projet de planification écologique, et alerter les parlementaires français sur les dérives de ce projet.Le projet Lyon-Turin initial affichait en effet un certain nombre d'objectifs de respect de l'environnement, de coûts et de prévisions de trafic routier ; il prévoyait des mesures permettant un véritable report modal. Las, la réalité devient toute autre. Parlementaires, soyez cohérents, en plein débat sur la transition énergétique, apportez votre contribution à la défense du climat ! Les coûts externes, non pris en compte dans la définition du prix de marché, sont pour 85% le fait du mode routier : pollution de l'air, de l'eau et des sols, contribution au dérèglement climatique... En terme de coûts externes liés au transport de passagers, le train est 3 fois plus performant que la voiture, 2 fois plus que l'avion, et 1,5 fois plus que l'autocar. La tendance se confirme pour le transport de marchandises : le fret ferroviaire est 4 fois moins coûteux que le routier et 15 fois moins que l'avion !" :

"Donc avant toute chose, Parlementaires, soyez cohérents, interdisez les 44 tonnes ! Le décret du 4 décembre a entériné l'arrêté généralisant la circulation des poids lourds de 44 tonnes. Avant toute discussion sur le report modal sérieuse, il importe de revenir sur cette autorisation de circulation des 44 tonnes !__ Pour des raisons environnementales évidentes, mais aussi économiques : cette mesure va coûter, d’après le conseil général du développement durable, entre 400 et 500 millions d’euros de surcoût pour l’entretien des routes, coûts supportés en grande partie par les conseils généraux".
"Parlementaires, soyez cohérents, faites respecter les mesures d'accompagnement du projet initial ! Prévus par l'accord franco-italien dans son article 23, celles-ci précisaient les principes de report modal retenus. Un, le transfert de la route vers le fer dans les Alpes, de manière à préserver l'environnement (art.23.1) : aujourd'hui le percement des tunnels génère de nombreuses nuisances environnementales et menace des terres agricoles. Deux, la meilleure utilisation du réseau ferroviaire existant et la régulation de la circulation des marchandises par voie routière (art.23-2). Les projections de trafic sont toutes révisées à la baisse depuis vingt ans. Alors que la ligne existante Fréjus – Mont Cenis est utilisée à 20% seulement de ses possibilités, a-t-on encore besoin de ce gigantesque projet de 80 kilomètres de tunnels ?"
"Parlementaires, soyez cohérents, faites faire des économies budgétaires à l’État ! Le projet Lyon-Turin représente un coût croissant, qui est déjà passé de 11 à 26 milliards d'euros ! Pourquoi ne pas réorienter ces financements vers l'amélioration de l'existant ? Pourquoi ne pas étudier le financement du projet de route maritime de la Méditerranée, tout en adoptant un réel contingentement des camions dans les tunnels des Alpes et une taxation des camions transitant à vide ? Parlementaires, demandez une commission d'enquête sur les dépenses actuelles, demandez que soit étudié le financement de ces alternatives
++"Parlementaires, soyez cohérents, moralisez la vie publique !"++
__ La Cour des Comptes a révélé que le dossier était émaillé de conflits d'intérêts. Certains commissaires seraient par exemple impliqués dans des entreprises de stockage de déblais" sinon compromises de relations douteuses...__
__"Parlementaires, si vous voulez vraiment du report modal, soyez cohérents, refusez la libéralisation du rail !(..) les paquets ferroviaires successifs européens entraînent le désengagement de l’État et privent la collectivité, usagers compris, de la maîtrise publique d'un outil essentiel d'aménagement du territoire. Si vous voulez défendre les services publics, les territoires ruraux et le développement du rail, ne vendez pas celui-ci à la découpe au privé ! .() "refusez le projet de loi sur la décentralisation qui envisage de confier le fret ferroviaire aux régions…__

Ne laissez pas l’État descendre du train ! . Celui-ci doit garder la main sur les infrastructures, le réseau et la commercialisation afin que le rail soit attractif et accessible à toutes et tous, PARTOUT sur le territoire !(...)"