"ANNECY PATRIMOINE" COMMUNIQUE:
CE MARDI 16 AVRIL à 20 H30, SALLE PIerre LAMY, 12 rue de la République

ANNECY_propos_contruct_Contre_demolitioniteTractDecembre2012pge1.jpg

Avec l’ALAE (Lac d'Annecy Environnement), l'association "Annecy Patrimoine" s'oppose depuis plusieurs années au projet de l'architecte Christian de Portzamparc qui crée un nouveau quartier aux Marquisats et aux Trésum, site emblématique d'Annecy et du lac. Nous avons utilisé tous les moyens, en notre pouvoir pour:

saisir la chance historique du départ de l’hôpital en  :

***redonnant un équilibre à ce site. et empêcher la réalisation de ce projet totalement inadapté à ces lieux."
*** permettant à plusieurs architectes,et non à un seul,de pouvoir participer à la naissance de ce nouveau quartier.
*** et disant NON à un projet imposé sans concertation ! NON à une architecture agressive ! et encore NON à la démolition de bâtiments historique... la disparition de la chapelle,... etc.

CLIQUER sur :

TractReunion_PubliqueB2__1_.pdf

"Actuellement l'affaire est au Conseil d'Etat. Nous ferons donc le point sur cette procédure." :

"Nous présenterons au public un rapide historique de ce secteur, notamment par une iconographie inédite, puis après avoir évoqué le projet Porzamparc, nous présenteron notre alternative pour l’ensemble du quartier (site de l’ancien hôpital, parking Balleydier, commissariat, etc.)".

"L’objectif de nos actions est de saisir l’occasion historique du départ de l’hôpital pour redonner à ce quartier la chance*** de devenir un des plus beaux espaces urbains de la Haute-Savoie et de la région. "

***... la chance de pourvoir non seulement prévenir... mais aussi CORRIGER pareilles dévaluations PATRIMONIALES et autres atteintes dont PÄTISSENT déjà ... et pâtiront plus encore demain, le site et les restants de charme si particulier à la ville d'ANNECY, à son Grand LAC ALPIN "NATUREL" ! et aux très bientôt ex-beaux RIVAGES qui leurs tenaient lieu d'écrin !

Et "avec ce projet alternatif, nous souhaitons surtout provoquer un débat sur l’architecture à Annecy qui ne soit pas réservé à quelques spécialistes qui décident pour les citoyens en imposant leur vision des choses.... "

Aidez-nous !
Alain Bexon
Président d'Annecy Patrimoine

P.S.: Dont, la haute masse de béton... pas si ancienne que çà... de "l'ancien" hôpital d'Annecy qui est bien une véritable verrue (amiantée !) plantée à l'entrée SUD de la Ville d'ANNECY, de la sorte passablement dégradée...
Mais si... "TOUT le monde souhaite bien" -en effet- "qu'elle disparaisse rapidement du paysage!" Il ne faudrait pas TOUT CONFONDRE et jeter le bébé, avec l'eau du bain...
Quels décideurs avisés et juridiction courageuse auront donc la sagesse d'enrayer cette propension très CONTEMPORAINE à démolir l'existant (plutôt qu'en assurer la maintenance et respecter la valeur patrimoniale !) observée en pays et territoires (encore) "riches"... Au flagrant exemple d'ANNECY ou encore ... BONNEVILLE et bien d'autres lieux hauts savoyards pourtant encore tout imprégnés d'Histoire ... Et ce, tant chez les promoteurs en tout genre que chez certains édiles locaux pseudo- bâtisseurs d'avenir... en mal d'imprimer leur nom dans l'histoire locale ou les hauts d'affiches électorales !
A défaut d'envergure à prétendre à... la postérité.
Renée Alice