TDLVincent_20Renard_20site.jpg

EN présence de Vincent RENARD, un spécialiste mondialement reconnu, en termes d' analyses comparées des problématiques et des bonnes pratiques d'urbanisation et de sauvegade du foncier ... et ce notamment , autour des lacs alpins de l’ensemble de l’Europe.

TDLuntitled.bmp

Et le Mercredi 28 Novembre à 18h30, SALLE Yvette MARTINET - 15 avenue des ISLES à ANNECY - vous êtes cordialement invités par TERRES du LAC à participer à votre tour en nombre ! à une Conférence-Débat portant donc ce soir là, sur :

La question foncière autour des lacs alpins

logo_TdLimage_2_.png

L’association « Terres du Lac » a été créée pour acquérir et mettre à disposition des agriculteurs, les terrains agricoles mis en vente dans le bassin de lac d’Annecy. Ceci afin de préserver, en total accord avec les organisations agricoles, leur usage agricole à PLUS long terme que ne le font les documents d’urbanisme communaux, qui sont régulièrement révisés ! Et on voit bien dans quel sens...

Alors qui dit mieux que Vincent RENARD pour introduire à un tel débat ? Dès lors que cet économiste, auteur de très nombreuses publications, directeur de recherche au CNRS est également Conseiller à la Direction de l'IDDRI-Sciences-Po (Institut du Développement Durable et des Relations Internationales). Et s'est spécialisé depuis des décennies... sur les questions d'économie foncière, dans une optique comparative... Tout en étant un homme de la montagne, puisqu’il a été, parallèlement à son travail de recherche, un guide de haute-montagne.

Au cours de ces échanges, ouverts à tous...

et de nature à nourrir la réflexion de tous ceux qui se sentent concernés par l’avenir du bassin du lac d’Annecy, qu’ils soient élus, professionnels de l’aménagement ou simples citoyens, adhérents ou non à « Terres du Lac »... seront donc abordés la question foncière et ses implications pour les actions d’aménagement autour des lacs alpins, sous les diverses approches urbanistique, économique, juridique, culturelle, politique...

Cet apport d’un spécialiste - non impliqué localement - devrait permettre de mettre en évidence de nouvelles pratiques à développer autour du lac d’Annecy, mais aussi des écueils à éviter.

untitledTERRES_du_LAC.bmp

RAPPEL des but et principes de Terres du Lac : l'association est née à l’initiative de citoyens qui ont envie de s’engager pour préserver les paysages exceptionnels du Bassin du Lac d’Annecy. Ces paysages sont avant tout des paysages agricoles, c’est pourquoi son action se concentre sur les terres agricoles.

En agissant - en complément - des outils et initiatives publics existants : documents d’urbanisme, acquisitions du Conservatoire du Littoral, demande de classement ...

Son originalité est de mobiliser directement et concrètement les citoyens, à partir du constat suivant :

En bassin du lac, des générations d’agriculteurs ont modelé un paysage rural en harmonie avec la forêt et les secteurs réservés à l’habitat.

TDL200px-LacAnnecy.jpg

Mais sous la poussée de l’urbanisation diffuse et continue, l’activité agricole est menacée de disparition, l’équilibre du paysage gravement fragilisé. "TERRES du LAC" pense que cette évolution n'est nullement FATIDIQUE quels que puissent être les arguments mis en avant pour la promouvoir et l'amplifier! Et pour inverser la tendance veut contribuer à sauvegarder définitivement lexploitation des terres agricoles, très au delà des seules protections provisoires des documents d’urbanisme. Tout en regroupant les citoyens et autres personnes morales voulant conserver ce paysage et cette activité agricole de qualité.

Avec la profession agricole, Terres de Lac a donc choisi d’agir en achetant les terres agricoles libres à la vente. Par bail à long terme, ces terres resteront à disposition de l’agriculture. L'association se situant en complémentarité et en lien avec les différentes actions publiques menées en ce sens, les statuts de « Terres du Lac » garantissent rigoureusement les principes suivants :

les dons des personnes physiques ou morales sont affectés intégralement à l’achat de terrains, l’acquisition - et la location - des terres sont gérées en pleine concertation AVEC la profession agricole et les terrains acquis ne peuvent être revendus :

N.B.: en cas de dissolution, l’association cédera ses biens au Conservatoire du Littoral.

Par ailleurs, des projets d’achat de terrains agricoles se précisent et nous relançons notre "Appel à dons". Si vous désirez participer, envoyez votre chèque avec la mention "achat de terrain" à Terres du Lac. 991, route de Lornard. 74410. Saint-Jorioz

En juin 2010, « Terres du Lac » a donc acheté un premier terrain agricole positivement géré selon ces principes à Chevaline ...

CLIQUER sur :

(TDL_pre_informationsSYMPATISANTS.doc

Et pour amplifier son action, « Terres du Lac » a donc besoin du soutien solidaire du plus grand nombre.

Renée Alice

Retrouvez sur site TERRES du LAC Haute-SAVOIE (http://terresdulac.over-blog.com) les composantes exhaustives des instances de pilotage de TERRES du LAC, à savoir:

Un Conseil d’Administration composé de membres fondateurs bénévoles , qui, de par leurs expériences professionnelles et associatives variées constituent une garantie de compétence et d’engagement pour la cause de l’agriculture et la défense du patrimoine, de représentants du collège des agriculteurs du bassin du lac, de représentants du collège des adhérents, qui, tous, acceptent de s’engager financièrement, mais de manière totalement désintéressée, dans cette action de préservation des terres et paysages agricoles du bassin du Lac...
Et par ailleurs, un comité de parrainage regroupant des personnalités les plus diverses de la vie publique, économique, artistiques, attachées à la sauvegarde du lac d’Annecy, est constitué (Cf mise à jour rubrique "comité de parrainages")

Pour tous renseignements vous pouvez contacter : Terres du lac – 991 route de Lornard – 74410 Saint-Jorioz – 04 50 68 63 70 – terresdulac@orange.fr – http://terresdulac.over-blog.com