LOGO_FDE_affiche_BD-640x838.jpg

FDE_lienProgramme_en_un_coup_doeil1.jpg

Michel VIGNOUD, Président du festival et Delphine JACQUEMIER Responsable de l'organisation rappellent d'entrée de jeu : "VOUS NE VOUS INTERESSEZ PAS à L'ECONOMIE ?
"SACHEZ QU'ELLE S'INTERESSE à VOUS !" Et que la troisième édition du Festival, véritable "événement" hors normes, vous invite à "revisiter des sujets variés, sous une forme détonante," avec une "autre façon" d'en parler... .

CLIQUER sur  :

.FFDEinscriptionsclc.php

et clic gauche pour agrandir PROGRAMME 2012 "
En retrouvant toutes les biographies d'intervenants et d'ACTEURS déterminants dans l'économie locale... qu'on ne présente plus*** ! Sinon au nom de l'exemplarité, et la notoriété certaines, celles d'invités de HAUTE volée ! dont :

FDEGilles-Lipovetsky.jpg

Gilles LIPOVETSKI agrégé de philosophie et membre du "Conseil d'Analyse de la Société" auprès du 1er ministre, ouvrira le Festival avec "L'hyperconsommation , un bonheur paradoxal" l ce MARDI 9 OCTOBRE MJC de NOVEL-ANNECY, à 20 heures

Quant à Dany-Robert DUFOUR :

videoDRDimages.jpg

Auteur en 2007 de "Le Divin Marché" (déroulant 10 commandements alternatifs à ceux de la bible, revus et corrigés par "la nouvelle religion" prônée par le Libéralisme.... Et susceptibles d'être résumés par... "Ne PENSEZ plus, dépensez PLUS !" ...

CLIQUER sur le lien suivant pour voir, entendre et apprécier DIRECTEMENT Dany Robert DUFOUR sur FRANCE INTER et la VIDEO de présentation de cet ouvrage :

VIDEO_DMx3h8p8_dany-robert-dufour-le-divin-marche_news.htm

Après déjà en 2003, de "L'art de réduire les têtes " (ou la nouvelle servitude...) ... Puis AUJOURD'HUI, toujours dans la même veine et de toute actualité ! celle de :
"L'Individu qui vient après le le libéralisme" faisant aussi GRAND BRUIT !

FDEDR-Dufour-199x300.jpgFDEINDIVIDU.jpg
A lire absolument !.

Dany Robert DUFOUR devrait donc nous régaler en retraçant pour nous le JEUDI 11 OCTOBRE - 20 heures- SALLLE PIERRE LAMY à ANNECY:
"Une histoire singulière de la pensée économique" décrite au détour d'un slogan devenu je cite... "pour des courants politiques - opposés ! - la pensée économique de référence du 20ème siècle "

A savoir : "Libérez vos pulsions et jouissez sans limites ! "++

ljoaline_Novel_Festival_de_l_econimiea_fille_bdjpg
fdele_jeune_bleu_bd.jpg%% FDE2012etudiant2_bd.jpg

fde_L4ART_DE41FDKSTW87L__SL500_AA300_.jpg

3 ouvrages parus chez Denoël en matière d'économie politique laissant à désirer...ayant entre autres éloges ou références ... suscité des commentaires éloquents ...tels que celui que voici :

"Après l’enfer du nazisme et la terreur du communisme, il est possible qu’une nouvelle catastrophe se profile à l’horizon. Cette fois, c’est le néo-libéralisme qui veut fabriquer à son tour un « homme nouveau ». Tous les changements en cours, aussi bien dans l’économie marchande que dans l’économie politique, l’économie symbolique ou l’économie psychique, en témoignent."

"Déchu de sa faculté de jugement, poussé à jouir sans entrave, cessant de se référer à toute valeur absolue ou transcendantale, le nouvel « homme nouveau » est en train d’apparaître au fur et à mesure que l’on entre dans l’ère du « capitalisme total » sur la planète."

Le mercredi 10 octobre à 2O heures 45 , Gabriel COLLETIS auteur de "L'URGENCE INDUSTRIELLE" ... lancera un cri d'alarme qu'il qualifie ainsi : "bien plus qu'un livre, "UN IMPERATIF CATEGORIQUE",

:FDE21012012-Gabriel-Colletis1.jpg FDEcilletis-small143.gif

Soucieux de "renouer les liens entre industrie, travail et démocratiie, comme d'un retour à l'économie politique il proposera pour sa part, "Et L'industrie réanchantera la France"

Tandis que - ce même mercredi 10 octobre. mais à 18 heures 30 la mémoire "sociale et indusrtrielle " ressuscitée par la projection de "l'excellent film" de Gilles PERRET "De mémoire d'ouvriers" sera parallèlement re-programmé à La TURBINE à CRAN GEVRIER

FDEaffiche_dememoiresdouvriers_mini.jpg

CLIQUER sur la bande annonce :

FDE_VIDEO_DE_memoirevideos.htm FDEbck_dememoiresdouvriers.jpg

La soirée étant agrémentée d'un buffet de produits "BIO et LOCAUX" offert à partir de 2O heures par AQUARIUS

Quant à Jacques TESTART auteur de "LABO PLANETE" où comment 2030 se prépare SANS les citoyens... i

FDE_labo_planet9782755501117FS.gifFestival_de_leconomie_jacques_testart.jpg

Il interrogera l'absence d'indépendance de la recherche en ces termes :

Que se passe t-il dans les laboratoires ?

Comment "le marché" et les entreprises multinationales influencent-ils la science et la recherche ?

Comment "le contrôle démocratique sur les savoirs n'échappera-il pas totalement aux citoyens réduits à leur seule dimension de consommateurs" ?

Bref ! "Comment mettre la recherche et la science dans la démocratie ?"

De quoi s'instruire, réfléchir et AGIR à bien des niveaux... Vraiment !
Bravo à tous ! Sans oublier les mérites d' "Annecy Initiative" et son (ex) Président VIGNOUD ... à l'origine de ce Festival
Renée Alice

*** dont Vous trouverez trace , dans les billets qui leur ont déjà été consacrés en ACTU BLOG Renée Alice , concernant Le "SCENARIO NEGAWATT"... "GASLAND" ... "la Terre en Héritage" et j'en passe ... qui figurent eux aussi dans une "distribution" remarquable... Et cherchent inlassablement "

"Comment concilier activité économique et respect de l'environnement ?

(cf programmattion, à ce sujet crucial.)"