SCH_photo_ST_JULIENoutput001.png

Le premier Conseil d’administration de l’association « NON au gaz de schiste des pays de

l’Ain et de Savoie », !a procédé au renouvellement des 3 co-présidents chargés de la représenter, à savoir :

Martine Ferraille, Jacques Cambon et Laurent Moccozet, et deux vice-présidents en les personnes de Catherine Selosse et Jean Vachoux.

L'objectif de l'association visant à renforcer l’action des groupes locaux et participer activement au grand débat sur les transitions énergétiques qui aura lieu cet automne.

Point PERMIS :
- Les permis de Gex et des Moussières sont toujours actifs au nom de « la continuité de l’Etat »... (Pas d’info de dépôts de déclaration de travaux, nécessitent depuis le 01/06 une étude d’impact et une enquête publique) et les demandes de Gex Sud, Lyon-Annecy et Blyes sont toujours en instance

Préalpes, nouveau permis sollicité pour 5378 km² en cours d’instruction : étendu sur l’Ain, l’Isère, le Rhône, la Savoie, la Drôme et les Hautes Alpes Le demandeur de ce permis est Continental Oil Gas PTY, la demande ayant été faite le 11/01/11, il n’y a pas de décision à ce jour. (l'association en a eu connaissance il y a six semaines !)

Au plein coeur de la trêve estivale, l'absence de nouvelles précises sur ces demandes de permis supplémentaires (avec fracturation) s'étendant sur une partie des départements Savoie,Isère,Drôme,Hautes Alpes fait donc légitimement craindre aux opposants, qu'oublieux de ses engagements lors des Présidentielles ... et tenté de ménager le court terme quitte à opérer DES CHOIX incompatibles !

Arnaud Montebourg. un... "allié de taille" certes, mais de qui exactement ? en ce moment... ne cède aveuglément du terrain ! aux cocufiantes sirènes d'intérêts énergétiques soi-disant supérieurs... Sinon en terme d'espèces sonnantes et trébuchantes jusqu'ici sous-évaluées...

Cliquer à ce sujet sur "BASTA" GAZ... :

SCHbastagazales_wordpress_com.htm

SCHdemande-de-permis-prealpes.htm

puis sur Soutien, adhésion et participations diverses - :

: SCH_OPERATION-CARTES-POSTALES-POUR-LES-MINISTRES.htm

SCHIUE_gaz_de_schiste

Ainsi que sur les 2liens suivants ,dont pétition internationale

SCHhttp__www.avaaz.org_fr_petition_Dites_NON_au_gaz_et_huiles_de_Schiste__tta.htm

SCHgaz-de-shiste-302x150.jpg

Jean-Marc Ayrault et Delphine Batho ont donc convoqué des ONG écolos, le 24 juillet.prochain c'est bien ..

MAIS ...bien des questions restent posées : l'ambiguïté des vagabondage ministériel et déplacement (soi-disant promotionnels) de Nicole Bricq ayant installé un malaise certain ... l'épineux dossier de l'exploitation du gaz de schiste est-il enfin sur le point d'être sérieusement déterré ou partiellement... enterré ?

voir aussi INFO parue à ce sujet (sur site Europe 1) en cliquant sur les 2 liens relatifs à GAZ de SCHISTE "réunion discrète " en cliquant sur :

SCHAYRAULTONGhttp__www.europe1.fr_France_Gaz-de-schiste-une-reunion-discrete-1174227_.htm

ainsi que sur :

SCHAYRAULTONG05-Lettre-Prealpes.pdf

SCHDelphine-Batho-Nicole-Bricq_pics_809.jpg

Les capacités respectives de Nicole BRICQ (initialement versée à ENVIRONNEMENT...) et Delphine BATHO (versée initialement à la JUSTICE)... s'étant révélées d'une plasticité rare, au point d'en être interchangeables ... faut-il voir en celà quelque présage augurant de fluctuantes NAVIGATIONS à vue; pour la suite des opérations dans leurs nouveaux ministères ?

La réunion en question tenue sur ces sujets qui fâchent ... en toute discrétion, le 24 juillet, ce qui constitue semble t-il un premier indice :

SCH_imagesdelphine_batho.jpg

le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et la ministre de l'Ecologie Delphine Batho y ayant donné rendez-vous aux principales ONG environnementales, notamment Greenpeace, France Nature Environnement, la Ligue de Protection des Oiseaux...

l'L' affaire reste donc à suivre solidairement et de très près, par l'ensemble des parties directement concernées , au sein des territoires déjà désignés ou susceptibles de l'être...
Renée Alice

POUR INFO complémentaire  :
Sur proposition des éluEs EELV, le lundi 23 JUILLET dernier, adoption par le Conseil Municipal de CHAMBERY d'un VOEU relatif au GAZ de SCHISTE et aux territoires savoyards menacés...

CLIQUER SUR :

Voeu_chambery_au_coeur_-_gaz_de_schiste_-_CM_23_juillet_2012-2.pdf