OUI ! un bel attelage (de têtes !) pour gagner La Région Rhône Alpes aux vertus de l'écologie politique et associative et porter haut et fort la mise en oeuvre des solutions attendues ici et maintenant, en région et partout ailleurs, pour enfin répondre aux urgences engendrées par la multiplication des crises, tant environnementales que sociétales, financières, économiques, , alimentaires, sanitaires...Sans compter la crise de confiance montant des territoires en souffrance, faute d'un développement harmonieux !


Marie-Odile_Novelli.jpg
get.jpg

De gauche à droite ci dessus, Philippe MEIRIEU, Marie Odile NOVELLI et Gérard LERAS, trois personnages qu'on ne présente plus ...

Les adhérents des deux Régions VERTES ( RHÔNEALPES d'une part et SAVOIE de l'autre ) se sont réunis à Lyon ce samedi 7 novembre pour désigner de concert, leur tête de liste pour 2010, en REGION ADMINISTRATIVE RHÖNE ALPES. (de par les lois du 16 mars 86)

__Philippe Mérieu sera donc cette fois l'HOMME de la situation évolutive...tandis que Marie Odile Novelli aura pas sa présence, rappelé la place indispensdable à faire aussi AUX FEMMES* pour les postes clés, cependant que Gérard Leras** (le plus ovationné ! de tous pour la somme et la qualité du travail réalisé à ce jour, à la Présidence du Groupe des 22 conseillers verts , dont 20 sont toujours en fonction*** ...) assurait Philippe Mérieu et Marie Odile Novelli de ses meilleures dispositions à assurer à leurs côtés la poursuite de l'éco-déploiement régional, au cours de ce premier rassemblement des forces écologistes, pour Rhône Alpes.

Soutenu sans réserve particulière venue de quelque bord que ce soit, pour conduitre à LA VICTOIRE du GRAND cecile.jpg RASSEMBLEMENT des ECOLOGISTES tout naturellement inscrite dans le sillage des accords conclus entre les diverses mouvances qui constituent celui-ci.

Cécile DUFLOT, secrétaire nationale des Verts, elle même candidate à la candidature pour conduire la liste qui relèvera élégamment le gant des régionales en Isle de France, avait fait le déplacement à Lyon pour honorer de sa présence les premières "assises de l'écologie" largement ouvertes à toutes celles et ceux souhaitant participer au rassemblement des écologistes en régions RHÖNE ALPES et SAVOIE. Et ne boudait pas le plaisir de constater la belle unanimité des manifestations de confiance témoignées à Philippe Meirieu et à toute la galaxie des écologistes à l'oeuvre pour servir le présent et l'avenir de la planète TERRE et de tout ce, celles et ceux qui l'habitent solidairement...dans tous les sens du mot !

Philippe MEIRIEU s'est immédiatement situé tant à la hauteur de vue des enjeux que de la qualité humaine de ses propos; associant d'emblée à sa victoire Marie Odile Novelli porteuse de la dynamique paritaire et d'un investissement soutenu dans les domaines du logement, des solidarités et du social; et bien sûr Gérard LERAS dont les mérites et la discrète simplicité ne sont plus à démontrer, saluant chez lui un dévouement sans bornes et des compétences plurielles remarquées. Il a aussi rappelé une étude réalisée auprès d'enfants de 6 à 14 ans, dont 64% pensent qu'ils verront la fin du monde... "L'urgence écologique étant déjà intégrée par les gamins, qui habiteront la terre de demain, "reste à convaincre tous les adultes qu'il est temps de passer aux actes aujourd'hui ! "

Les militants RHONALPINS ont d'ores et déjà adoubé les candidatEs qu'ils chargeront de porter et défendre les couleurs et valeurs de l'écologie politique ainsi que la programmes d'action à poursuivre ou mettre en oeuvre dans les 4 ans qui suivront.

Les militants SAVOYARS procèderont de même et notamment le 13 novembre au soir, lors d'une Assemblée Générale Extraordinaire convoquée à Saint Félix en Albanais. Sans que quiconque ne puisse à ce jour préjuger des choix qui seront arrêtés par les assemblées souveraines avant d'être ordonnancés sur la base d'un croisement de critères susceptibles d'un équilibrage optimum de la liste qui portera les orientations de mandature programmées à partir des bilans de mandature (constats des avancées et marges de progrès enregistrées) enrichis des contributions des ateliers de péflexion/ formation des postulants candidats qui planchent actuellement autour des compétences dévolues aux Régions, mais aussi autour d'évolutions plus ou moins prévisibles qui impacteront à n'en pas douter les 4 ans de la nouvelle mandature, ainsi que les fonctions et les rôles dévolus aux régions

Message de Philippe Meirieu :

Philippe-Meirieu-candidat-des-ecolos-a-la-region_large.jpg

“Je remercie chaleureusement toutes celles et tous ceux qui m’ont fait confiance et ont contribué au succès des Assises Régionales de l’Ecologie, samedi à Lyon. Je mesure l’honneur qui m’est fait et je vais mettre toute mon énergie pour conduire notre liste à la victoire lors des élections régionales de mars prochain... Plusieurs militantes et militants des Verts et d’Europe Ecologie m’ont fait savoir samedi, ou m’ont écrit depuis, qu’ils aimeraient pouvoir s’entretenir avec moi pour mieux faire connaissance et aborder librement les questions qui les intéressent. Pour cela, je propose, dans un premier temps, pour ceux et celles de Lyon et des environs qui seraient disponibles, de venir passer un moment avec moi, en toute convivialité, ce mercredi 11 novembre entre 12h 30 et 18h au Café “Chez Thibault – Café des cultures du Monde”, 80 rue Montesquieu, 69007-Lyon (voir plan et moyen d’accès sur le site : http://chezthibault.com ).

Venez cinq minutes ou beaucoup plus, restauration possible... D’autres rencontres de ce type pourront être organisées à Grenoble, Chambéry, Valence, Annecy, Bourg-en-Bresse, Saint-Etienne, Privas, etc
Encore merci pour votre confiance. Nous nous engageons dans une aventure où nous aurons besoin de chacune et de chacun. Et nous gagnerons ensemble pour faire de Rhône-Alpes une région éco-citoyenne exemplaire.

Avec mes amitiés,

Philippe

.RAP

* par les temps qui courent...la parité Homme / Femmes étant législativement menacée par la réforme de scrutin envisagée... **G Leras sera dans journal france 3 alpes ce soir (le 10 Novembre)
*** les dates des prochains scrutins étant respectivement fixées au 14 et 21 mars 2010