poussard.jpg

COMMENTAIRE outré ! reçu de Jacqueline COLLARD, Présidente de S.E.R.A. concernant l'organisation de, je cite, une "PARODIE" du "GRENELLE des ONDES" :

"S.E.R.A. Santé-Environnement Rhône-Alpes ne peut que s’insurger pour les conclusions malheureusement prévues d’avance de ce "Grenelle des antennes" qui ne propose aucune restriction quant à leur installation. L’annonce d’un prochain rapport de l’AFSS prévu pour Octobre, apportera t-il des mesures préventives ? On reste dubitatif...

On assiste à une multiplicité des RECOURS auprès des tribunaux, et compte tenu des inquiétudes grandissantes des riverains d’antennes-relais, le gouvernement a voulu en instaurant ce Grenelle des ondes trouver des compromis qui ne satisfont nullement les associations comme la nôtre.
Les conclusions de ce nouveau Grenelle sont inacceptables à nos yeux, alors que dés la rentrée 2006, le Ministère de l’Education Nationale s’était clairement positionné contre l’utilisation du téléphone portable dans les enceintes des Etablissements scolaires. Depuis hier Madame Jouanno, nouveau Secrétaire d’Etat à l’environnement donne comme conclusion probante des risques, l’interdiction des mobiles dans les écoles primaires . Heureusement encore que les enfants d’âge primaire sont peu utilisateurs de mobiles !

Mais c’est nier les risques qu’encourent les adolescents qui eux sont très nombreux à les utiliser de façon immodérée, d’autant que l’on sait que le cerveau humain n’est achevé que vers 25 ans ! Par ailleurs on sait que d’autres pays ont déjà pris des mesures d’interdiction des portables dans les Etablissements scolaires comme l’Italie, la Tchéquie, l’Autriche et le Japon qui s’apprête à en faire de même...

En outre, rien n’a été décidé dans cette instance en ce qui concerne l’utilisation de la WI-FI dans les lieux publics, bien que des moratoires aient été prononcés alors que des symptômes graves avaient été constatés dans certaines bibliothèques comme à Paris.
Et pourtant, on sait que la WI-FI est déjà interdite dans les Etablissements scolaires en Grande Bretagne, dans la province de Salzbourg en Autriche, comme en Bavière...

De plus, techniquement on sait que la capacité de transfert d’informations des techniques Wi-Fi , Wi-Max est bien inferieure aux réseaux câblés et à la fibre optique qui est déjà présente dans de nombreux lieux sans que celle-ci soit généralement connectée."

La Féfération des PARCS NATURELS REGIONAUX (PNR) de FRANCE, alertée sur ces problématiques auxquelles se retrouvent confrontés l'ensemble des territoires vient d'ailleurs d'adopter UNE MOTION précisant ses positions : cliquer sur le LIEN SUIVANT pour en prendre connaissance :

2009_motion_antennes-relaisV3.doc

Pour contacter S.E.R.A. par mail : <contact@sera.asso.fr>

RAP