Les résultats d'un "SONDAGE" par VOTE , organisé et lancé le 22 avril 2009 par le DL, concernant l'avenir de la Savoie, avec CINQ CHOIX proposés aux lecteurs, peuvent paraître SURPRENANTS , vus de l'agglo lyonnaise...mais ils le sont nettement moins pour les trois premiers de liste EUROPE ECOLOGIE Grand SUD EST ou les " locaux Savoyards VERTS, de l'étape d'accueil ...

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Lesquels recevaient le jeudi 14 MAI, à 11 heures , à l'Hôtel RIANT PORT de SEVRIER (SAVOIE NORD ! ) Pierre OTTIN PECCHIO du MRS Mouvement Région SAVOIE***, qui soutient la liste Europe Ecologie pour les élections européennes ainsi que Thierry Dupassieux et Laurent Damé, venus présenter et commenter leurs propres visions d'avenir, entre autre étayées des résultats du sondage en question :

A SAVOIR : Sur 702 Votants, 597 Exprimés comme suit :

* 240 voix (soit 40,2 %) en faveur d' "une Savoie indépendante" * 174 voix (soit 29,1 %) pour une "Région Pays de Savoie" * 91 voix (soit 15,3 %) pour un "Maintien du statu quo" * 84 voix (soit 4,1 %) pour un "Rattachement à la Suisse" * et 8 voix (soit 1,3 %). pour un "Rattachement à l'Italie"

Le 28/04/09 à 19h59, la Rédaction du DL ajoute qu' "EN OUTRE", entre lundi et mardi, 192 votes, (soit : 894 votes exprimés en quelques jours...en comptant ce nouvel échantillon) sont encore parvenus "hors délais" dans ses différentes agences savoyardes, suite au vote organisé le 22 avril concernant l'avenir de la Savoie, et confirme les tendances exprimées, avec :

* 87 bulletins sur 192 reçus, favorables à la création d'un État indépendant (45,3 %) * 65 pour la création d'une région Savoie hors de Rhône-Alpes (33,8 %) * 24 pour le maintien de la situation actuelle (12,5 %) * 15 pour le rattachement des Pays de Savoie à la Suisse (7,8 %) * et un pour le rattachement à l'Italie ( 0,01 %).

L'Europe serait-elle la grande absente des élections du 7 JUIN alors que les deux tiers des lois françaises sont originaires du Parlement européen? Le citoyen est-il aveuglé à ce point par le rideau de fumée entretenu par des partis nationaux qui ne veulent rien perdre de leurs prérogatives? On peut craindre qu'au train où elle va la campagne électorale ne soit pas près de franchir les frontières de l'hexagone !!!

Raison pour laquelle LE MOUVEMENT REGION SAVOIE APPELLE LUI AUSSI CLAIREMENT à VOTER EUROPE ECOLOGIE. Cliquer sur le lien ci-après pour lire sa déclaration en ce sens, reçue du Président Alain FAVRE: Le_Mouvement_Region_Savoie_choisit_Europe_Ecologie.doc

thierry_dupassieux.JPG
Thierry Dupassieux (photo ci-contre) et Pierre Ottin Pecchio( photo ci-dessous) participent au débat où ils représentent le Mouvement Région Savoie, ainsi que Laurent Damé, régionaliste engagé pour la sauvegarde de la langue savoyarde...participent au débat où ils représentent le Mouvement Région Savoie,pierre_ottin.JPG

Nota Bene: Ce photo-reportage et les notes ci-après, nous sont transmis par Pierre Ottin Pecchio qui rajoute :

"Heureusement, là encore, il y a une exception. Le rassemblement Europe Écologie s'est mis d'emblée au bon niveau, le niveau européen, en faisant 27 propositions concrètes dans 9 domaines, pour sortir de la crise financière, économique, sociale... et environnementale. Son "Manifeste" et son "Contrat écologiste pour l'Europe" sont à portée de clic, sur www.europeecologie.fr.

Michèle Rivasi et François Alfonsi, les 2 têtes de la liste d'Europe Ecologie pour la circonscription sud-est, dont les départements 73 et 74 font partie justifient ce contrat et ont toute la compétence et donc notre confiance pour le faire...

Michèle Rivasi est une scientifique dont l'engagement politique depuis la CRIIRAD (recherche indépendante sur la radioactivité), puis au CRIIREM (recherche indépendante sur le rayonnement électro-magnétique ), est la meilleure des références.
François Alfonsi, numéro deux sur la liste E. E. est ingénieur à l’ADEME, spécialiste des énergies renouvelables, maire d’Osani/Girolata (Corse) et représentant de "Région et Peuples Solidaires" (R&PS), mouvement engagé auprès d' Europe Ecologie pour ces élections, conjugue avec beaucoup d’aisance, le régionalisme, le fédéralisme et l'engagement écologique. Il s'y est dévoué au service du régionalisme et du fédéralisme, tant au niveau français qu'européen : Le Rassemblement Europe Écologie veut faire valoir un autre projet de société, démocratique et solidaire, où la région Savoie trouve sa place.
Georges Unia président d’honneur de l’Association pour le Respect du Site du Mt Blanc (ARSMB), numéro 12 de la listeainsi que gérard Leras Président du groupe VERT au Conseil Régional ont rejoint ce matin, afin de participer et "beaucoup apprendre"...) du débat sur le régionalisme, proposé par Europe Ecologie, concernant entre autre, le devenir de la Savoie dans le cadre de la future réforme territoriale...
Thierry Dupassieux explique la création du comité local "Europe Ecologie - Région Savoie" pour l'application à la Savoie de l’article 72 de la constitution. Cet article autorise le régionalisme différencié et permettrait de ce fait un partenariat étroit entre Rhône Alpes et une future région Savoie...Avec la caution de Pierre Viguié__, il fait remarquer que la mise en application de l'article 72, au-delà de la Savoie, serait révélatrice de la volonté de réforme du gouvernement, en vue d' une construction européenne digne de ce nom.

Pierre Ottin Pecchio se base sur les résultats de la consultation organisée par le Dauphiné Libéré en avril dernier. et donne les raisons d'un sentiment identitaire très fort en Savoie et le refus pour la grande majorité de la population de voir, comme conséquence probable de la réforme territoriale consécutive au projet "Balladur" la Savoie se noyer et finalement disparaître dans Rhône-Alpes ou plus vaste encore ... Au contraire, par l'application de l'article 72 de la Constitution dans la réforme territoriale, la Savoie pourrait trouver la place qu’elle mérite dans l’hexagone.

George Unia, guide de haute montagne n'est pas d'origine savoyarde mais savoyard de cœur. Il souligne qu'il partage pleinement ce ressenti identitaire.
Malika Attou, évoque certaines possibilités ouvertes par le fédéralisme différencié. Elle fait un parallèle entre la situation de l' Europe et celle du Maghreb, qu’elle connaît très bien, où existe le rêve de créer une Union démocratique et plurielle qui transcende les frontières absurdes entre le peuple Berbère (Imazighen) avec ses différentes composantes: Chleuhs, Rifains, Kabyles, Chaouïs, Targuis...Et elle porte l' espoir de la création d' une Euro-Méditeranée fondée sur la fraternité entre peuples dans leur diversité mais autour d' une civilisation ancestrale :méditerranéenne.
Pour Renée Poussard l' article 72 pourrait être un outil efficace pour construire l’Europe de demain avec, notamment, toutes les possibilités qu'il ouvre à l’intérieur de l’arc alpin... Elle rappelle les positions des Verts, exposées par Cécile Duflot Secrétaire Nationale, lors de leur audition par la "Commission Balladur"; à cette occasion le principe d’expérimentation a été revendiqué fortement pour la Savoie.
François Alfonsi, fort de son expérience à Bruxelles et de son engagement pour l'identité corse et au sein de RéPS, compare le mur jacobin de la France au mur de Berlin pour l’Allemagne: il coupe la France en deux et devra être détruit un jour car il sépare aussi la France de ses partenaires européens. François Alfonsi rappelle aussi qu' Europe Ecologie travaillera à établir une communication, très insuffisante actuellement car brouillée par l'excès d'intervention des gouvernements nationaux, entre le citoyen et les instances européennes.

Michèle Rivasi conclut qu' Europe Ecologie soutient le principe du régionalisme différencié car il permet d'adapter l'organisation des régions aux plus près des réalités locales. Europe Ecologie, fédérateur de la diversité politique, porte un vrai projet européen pour l’écologie, le social, l’économie et les institutions, avec l’appui apprécié de RPS par l’engagement de François Alfonsi"

RAP
*** Le MRS membre fondateur de Régions et Peuples Solidaire (RPS), et fédération de mouvements à forte identité (association loi 1901) a été créée en 1985 pour défendre les intérêts de la Savoie dans le cadre de la République Française et des institutions européennes : identité historique et culturelle de la Savoie, création d'une région Savoie dotée de tous les pouvoirs et organes prévus par la législation française...
Membre de l'Alliance libre Européenne (ALE), (représentée au Parlement Européen par le groupe Verts-ALE.) R&PS s'allie aux Verts depuis 1999, pour la constitution des listes, auxquelles le MRS participe, avec un accord politique et financier. Cette alliance se concrétise par la présence de François Alfonsi, trésorier de RPS et de l'ALE, en deuxième position sur la liste sud-est d'Europe Ecologie....