Une explication très simple pour ceux qui essayent encore de comprendre.

RAP Alors voilà :

Mme Ginette a une buvette à Bertincourt, dans le Pas de Calais. Pour augmenter ses ventes, elle décide de faire crédit à ses fidèles clients, tous alcooliques, presque tous au chômage de longue durée.
Vu qu'elle vend à crédit, Mme Ginette voit augmenter sa fréquentation et, en plus, peut augmenter un peu les prix de base du "calva" et du ballon de rouge.

Le jeune et dynamique directeur de l'agence bancaire locale, quant à lui, pense que les "ardoises"du troquet constituent après tout, des actifs recouvrables, et commence à faire crédit à Mme Ginette, en prenant les dettes des ivrognes comme garantie.

Au siège de la banque, des traders avisés transforment ces actifs recouvrables en CDO, CMO, SICAV, SAMU, OVNI, SOS et autres sigles financiers (autant de gros mots) que nul n'est capable de comprendre.

Ces instruments financiers servent ensuite de levier au marché actionnaire et conduisent, au NYSE, à la City de Londres, au Bourses de Francfort et de Paris, etc., à des opérations de dérivés dont les garanties sont totalement inconnues de tous (c.à.d., les ardoises des ivrognes de Mme Ginette). Ces "dérivés" sont alors négociés pendant des années comme s'il s'agissait de titres très solides et sérieux sur les marchés financiers de 80 pays

Jusqu'au jour où quelqu'un se rend compte que les alcoolos du troquet de Bertincourt n'ont pas un rond pour payer leurs dettes.

La buvette de Mme Ginette fait faillite… Et le monde entier s'en trouve ébranlé... Les banquiers (non pas Marc !) NOUS supplient de NOUS précipiter tous à la buvette de Mme Ginette, pour la ( les) renflouer !
''démonstration et texte saisissant , reçus de l'ami MARC qui connaît mon intérêt pour la pédagogie concrète"...
RAP

Nota bene : plus sérieusement sur la CRISE et ses conséquences concrètes (encore que nos propos puissent recouper indirectement ceux de Mme Ginette)...la Séance Plénière des 17, 18 et 19 décembre du Conseil Régional Rhône Alpes, sera consacré au BUDGET 2009. infléchi anti-crise...
Pour ma part, j'interviendrai au nom des VERTS, à l'occasion de la séance des HUIT QUESTIONS d'ACTUALITE qui suivront.. Laquelle sera simultanément retransmise EN DIRECT depuis CHARBONNIERES LES BAINS, par LES 4 CHAÏNES de télévision implantées sur le territoire régional, à savoir : TLM (7OO OOOtéléspectateurs), Telé GRENOBLE (76 OOOO), TV8 MONT BLANC (450 000) et TL7 (100 000).++

le VENDREDI 19 décembre à à partir de 15 heures précises,++ Qu'on se le dise !