arton4844.jpg RENCONTRE du 3èmeTYPE. :Bové , Hulot, Cohn Bendit.. et texte adopté à l’unanimité du Conseil National Inter Régional des Verts, le samedi 13 septembre concernant la stratégie de rassemblement aux élections européennes...
photo identité "Les suites de l’élection présidentielle et du Grenelle de l'Environnement ont mis en évidence les entraves systématiques à la transformation d’un débat environnemental omniprésent et la mobilisation des citoyens en politique publique volontariste en France.
Il s’agit de construire un nouvel espace politique comprenant les Verts et d’autres composantes se réclamant des trois urgences écologiste, sociale et démocratique La démarche du rassemblement de l’écologie devra intéresser et mobiliser les militants des grandes associations environnementales, les acteurs de l’économie sociale et solidaire, les réseaux altermondialistes, les objecteurs de croissance, les militants des droits humains, les régionalistes, les acteurs de solidarité Nord-Sud, les mouvements de consommateurs, et les individus sensibles aux trois urgences."

Toutes et tous sont donc très attendu(e)s à ce tournant décisif ! de l'Histoire des VERTS...

Car certes ces rapprochements, rencontres voire jonctions - de longue date souhaitées de part et d'autres (par des militantEs dont je suis, qui sont souvent, les mêmes ! ) se trouvent en passe d'être aujourd'hui effectuées en contexte d'échéances européennes*** entre les théoriciens et militants de l'écologie dite "politique" et les praticiens de l'écologie appliquée dite "du quotidien !" (techniques agrobiologiques...biodynamie, "bouffe bio"...médecines traditionnelles ...habitat sain...sobriété énergétique...déplacements doux... technologies maîtrisées...souci des générations futures...non gaspillages des ressources...respect de l'eau , de l'air, des sols, de la planète et de tout ce qui l'habite ! : Autant de valeurs mises en perspective ici et patiemment expérimentées là...MAIS toujours PAS financées par le Grenelle ! RAP
***inscrites dans une crise mondiale du capitalisme et de la finance, d'ampleur sans précédent..!.

Lors du CNIR des 14 et 15 juin, nous avions adopté un texte listant les grands enjeux pour le prochain mandat européen et une proposition de stratégie de rassemblement partant des élections européennes pour couvrir l’ensemble de la séquence politique 2008-2012.