OUI ! L'EAU c'est LA VIE, et les politiques d'autruche et de "dérivation" permanente des problématiques de pollutions agricoles ou industrielles n'ont que trop duré !

De ce point de vue, le "nouvel" épisode "LACS ALPINS NATURELS" ...officiellement et courageusement constaté aujourd'hui, inversera t-il ...enfin ! la donne du feuilleton des PCB (dans le RHÖNE, mais aussi dans beaucoup d'AUTRES FLEUVES, ESTUAIRES (et AFFLUENTS) SITES ou sols identifiés, RIVIERES , et MILIEUX AQUATIQUES...) Situations dénoncées de longue date ici ou là par des donneurs d'alerte...sans que jusqu'ici les autorités sanitaires et ministères concernés (dont agriculture et pêche) aient vraiment réagi en proportion de l'étendue de pollutions gravissime.

La situation appelle des décisions politiques d'ordre environnemental, économique et humain ENFIN RESPONSABLES !. En terme de priorités à donner et choix DE FINANCEMENTS à ASSURER;

Pour ma part, et dans mes fonctions de conseillère régionale simultanément impliquée dans la gestion des lacs ( gestion des plans d'eau, rivages et bassins versants) et des milieux aquatiques ainsi que dans les commissions Santé et Environnement (préoccupées de PREVENTION et DROIT CITOYEN à LA SANTE) l'un de mes soucis prioritaires porte aussi sur le droit citoyen à une information sincère et exhaustive touchant à la qualité de vie de tout un chacun

Vous pouvez lire ou revoir les précédents billets PCB (cf titres en regard droit sur BLOG RAP) et je posterai prochainement à votre attention, les billets suivants:
OCTOBRE 2007 : Hélène BLANCHARD et les Conseillers régionaux VERTS en appellent à l'Etat et demandent que les COMMISSIONS d''INFORMATION et de SURVEILLANCE CLIS ( soient dotées de moyens financiers.. pour dénombrer localement les sources de déchets et des pollueurs (à partir de quelles autorisations ? )et... comment y remédier.
.FIN MARS 08 : une ONG donne l'exemple : les LYONNAIS vont tester leur CONTAMINATION aux PCB
6 FEVRIER 2008 : les 6 axes du PLAN NATIONAL sur les PCB dont le PLAN NATIONAL d' d'élimination et décontamination des APPAREILS contenant du PCB ( 52.134 en Rhône-Alpes)

   RAP