Une association de médecins et des ONG dénoncent la lenteur des recherches sur les PCB (source commentaire Marielle Court) Prises de sang en série, pour une soixantaine de personnes à Port-Saint-Louis-du-Rhône avec un objectif : évaluer leur niveau de contamination aux PCB (polychlorobiphényles ou pyralènes). L'opération coup de poing était montée conjointement par le WWF et l'association de médecins ASEP (Association Santé Environnement Provence), qui regroupe quelque 300 professionnels.

Les PCB posent des problèmes avérés de toxicité. sont cancérigènes, provoquent une baisse des défenses immunitaires et peuvent avoir des effets neurologiques», explique Patrice Halimi, chirurgien pédiatre et secrétaire général de l'Asep. Les PCB ont été largement utilisés par l'industrie à partir des années 1930. Depuis le milieu des années 1980, leur production et leur utilisation sont interdites en Europe mais la pollution des sédiments et des poissons dans les fleuves est bien réelle. Le Rhône est contaminé ainsi que les bassins Seine-Normandie et Artois-Picardie.

Au point d'interdire la consommation des poissons.
C'est le cas dans le Rhône depuis août dernier et depuis janvier pour les anguilles dans la Seine.

***HAP = Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques dont vous entendez parler concernant...affluent FIER, LACS du BOURGET et d'ANNECY...

     RAP

.