lerasofficiel.jpg

Le 10 janvier 2008,

Monsieur le Président,

Selon l’AFP, vous vous êtes permis d’attaquer avec virulence l’avis rendu par la Haute Autorité sur les OGM.

Contrairement à vos assertions, la Haute Autorité se réfère à de véritables conclusions scientifiques. Au contraire, les avis dits « scientifiques » favorables aux OGM émanent largement de laboratoires ou d’organismes satellites directement liés aux industries agro chimiques ou bio technologiques impliquées dans le système productiviste en général ou dans les productions végétales transgéniques en particulier.

Faucheur volontaire moi-même, je tiens aussi à vous exprimer mon soutien total à tous ceux qui, par la grève de la faim ou par d’autres actions, mais toujours pacifiquement, s’opposent à une technologie totalitaire inacceptable.

Vous êtes élu de Haute Savoie, pays du Reblochon, de la tomme d’Abondance, de miel et de tant d’autres excellents produits d’Appellation d’Origine Contrôlée ou non, bio ou conventionnelle qui font la fierté de notre région. Vous feriez mieux de les défendre et de défendre leurs producteurs : label bio ou AOC sont incompatibles avec toute contamination par les OGM.

Vous feriez mieux aussi de combattre le productivisme agricole et de vous mobiliser pour une agriculture paysanne et un élevage montagnard, sources d’emploi et de vie rurale, ambassadeurs de la santé publique et du respect de l’environnement.

Gérard Leras

Président du Groupe des Verts à la Région Rhône Alpes