Lorsque les grands et moins grands syndicats de journalistes se mobilisent, et que l'alignement des médias ou la mainmise UMP SARKOZY (imposée ou consentie..) gagnent du terrain, la liberté de pensée est mise en danger. L'opinion publique soucieuse de démocratie - tant représentative que participative - a du souci à se faire sur les objectifs de pensée unique et l'orientation des infos et des images qui lui sont diffusées.

Elle a aussi des questions à se poser : QUE trouve t-on à la "UNE" des quotidiens, des hebdos et autres magazines ? Quelles "accroches", quels chapeaux, quels bandeaux, quelles photos, quelles légendes ? Et quelles personnalités sont à tout bout de champ citées ou montrées dans ses médias préférés ? QUI donne le ton et QUI sert QUI ? au bout du compte... A quelles fins d'hégémonie économique et / ou politique ?

De même, évoquant Albert CAMUS : "Je me révolte donc nous sommes"...__ REZO-RHIZOME et <asile@numeo.fr> estiment-ils pour leur part que, je cite : 70 % des journaux et magazines, 50 % des livres édités, 80 % des livres de poche et 80 % de l’édition scolaire appartiennent aux marchands d’armes Matra-Dassault-Lagardère."

  Et qu'en outre, je les cite encore :

"Hold-up sur la diffusion : 7 livres sur 10 sont distribués par Hachette-Lagardère...

les grandes surfaces multimédias et les grandes surfaces non spécialisées représentent plus de 60 % du marché du livre; les 3000 plus petits éditeurs représentent 0,3 % de la production du livre en France.
Bientôt le monopole de l’édition et de la diffusion du livre ? nous interrogent-ils...

  Et de conclure :

"la réponse est entre vos mains, pensez-y lors de vos cadeaux de fin d’année"

Il suffit d'ouvrir tout grand ses oreilles et ses yeux pour mesurer l'ampleur de la sujétion. face à un réel pluralisme battu en brêche; les mêmes gros fabricants d'armes étant les propriétaires d'une majorité de médias. Et comprendre qu'il est grand temps d'y mettre un holà ! Et que son porte-monnaie peut servir d'argument convaincant, de même que son bulletin de vote... RAP